Newsletter Harmonisation Globale Juillet 2019
Bonjour à tous,
Le 29 juin, nous avons le plaisir d’accueillir 16 nouvelles praticiennes en Harmonisation Globale :
Amélie Bouraseau de Blois (41),
Solenne Carmentré de Bollwiller en Alsace (68),
Annie Cellier de La Ricamarie près de St Etienne (42),
Cécile Escot Stouveton d’Andrézieux-Bouthéon (42),
Raquel Fernandez de Gerzat (63),
Carole Goepfert de Hegenheim (68),
Arielle Klein de Walhenheim (67),
Sandra Kohler de Sélestat (67),
Pascale L’Héritier de Toulouse (31),
Yvette Muller de Colmar (68),
Fabienne Paumier de Colmar (68),
Caroline Roda de Nice (06),
Gaëlle Schelcher de Logelbach (68),
Catherine Stoup de Locoal Mendon (56),
Delphine Toparz de Paris (75008),
Carole Viale de Grisy-Suisnes (77)
Vous trouverez leurs coordonnées complètes sur le site en consultant le menu. Nous avons pu entendre chaque candidate et apprécier ce que l’HG a pu apporter à chacune, dans sa vie personnelle et dans les relations aux autres, que ce soit dans le domaine familial, professionnel, amical et de la thérapie.
Nous allons citer des passages de mémoires et relater brièvement les consultations avec Yvan, un enfant de 10 ans en grande difficulté. Nous décrirons en détail la première séance, les autres séances seront résumées.
Extraits de mémoire :
« Personnellement, ce que l’HG m’a fondamentalement apporté, c’est d’avoir appris à m’ancrer, à me centrer, à en être consciente, et à comprendre le rôle de cette ‘posture’ capitale dans la méthode, mais aussi très bénéfique dans la vie quotidienne … L’HG a également permis que des situations plus concrètes de ma vie évoluent après un travail sur la confiance en moi, ma relation au travail, à l’argent… »
« L’HG m’a aidé à développer mon ressenti, à me sentir bien dans mon corps et présente à lui. Le soin me procure un état de bien-être qui va au-delà du corps physique. Je peux dire que je me sens bien dans mon corps et dans ma tête sans qu’un évènement extérieur agréable en soit à l’origine. C’est un état que je vis rarement en dehors des soins. C’est un moyen de reconnexion à mon ‘moi supérieur’ comme certains l’appellent ou encore à mon ‘centre’ comme d’autres le disent, qui me permet d’être en en lien avec cet espace en moi qui est en Paix, indépendamment des remous en surface ».
« L’HG m’a permis de réaliser à quel point notre corps et notre âme emmagasinent tout ce qui n’a pas été digéré dans cette vie, mais aussi dans les vies précédentes … J’ai aussi réalisé que ce fabuleux outil pouvait s’intégrer très facilement dans ma pratique orthophonique pour libérer les patients de leurs blocages et les rendre ainsi disponibles pour la communication, le langage oral, le langage écrit, les fonctions exécutives… et surtout les rendre pleinement acteur de leur santé.
J’ai identifié ce qui me chiffonnait depuis le début de ma pratique : on va voir le spécialiste pour qu’il nous soigne et fasse le travail à notre place, en se déchargeant de notre responsabilité. En ce qui me concerne, je suis convaincue que je ne sais pas comment m’y prendre pour alléger ou effacer les troubles si je ne recherche pas le pourquoi de leurs présences : ils risquent sinon de se délocaliser ! L’HG m’a apporté la conscience de ce travail personnel, de cet engagement avec soi, de cette prise de conscience que nous sommes responsables de nos maux non pas ‘par notre faute’, mais par comment nous vivons les événements, les émotions que l’on retient…
J’ai compris à présent que notre histoire familiale (même sur plusieurs générations) peut avoir un impact fort, entravant parfois littéralement la vie que nous menons.
J’ai réalisé que chacun est responsable de soi et de ce nettoyage pour vivre libéré et en harmonie. J’ai décidé à présent de travailler sur moi car pour aider les autres à se libérer de leurs poids, souffrances, je dois moi-même avoir fait ce chemin vers soi, ces nettoyages et libérations… »
Yvan
Yvan, 10 ans est scolarisé dans une classe spécialisée pour les élèves en difficulté. Il souffre de « dys » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles de déficit de l’attention… Il a des accès de violence : coups, insultes…
Il vient consulter régulièrement depuis un an en art-thérapie. La praticienne propose aux parents l’HG. Yvan est accompagné de sa mère.
En ouvrant la porte, la praticienne se trouve en face d’Yvan très en colère et qui 15 minutes avant la séance s’est opposé à cette consultation. Sa maman lui demande d’exprimer lui-même son refus. Des crises de colère comme cela sont très fréquentes chez Yvan.
La praticienne propose donc à Yvan de s’installer en atelier dessin et de les rejoindre quand il se sentira prêt. La praticienne commence la séance avec Valérie, la maman d’Yvan. Elle vérifie que Valérie « répond » à son prénom. Puis Valérie se branche sur son fils :
« Je m’appelle Yvan » : →
« Je m’appelle Valérie » : ↓
Yvan jette un coup d’œil rapide sur elles. Valérie commence la recherche :
« Fatigue » : →
« J’ai pas envie » : →
« Je ne veux pas y aller » : ↓↓
C’est cette phrase qui est retenue pour rechercher l’origine du trouble.
« Je ne veux pas y aller, origine physique » : →
« Je ne veux pas y aller, origine émotionnelle » : ↓
« Je ne veux pas y aller, origine spirituelle » : →
Poursuite de la recherche dans le domaine émotionnel :
« Je ne veux pas y aller lié au milieu familial » : ↓
« Je ne veux pas y aller lié à l’école » : ↓
« Je ne veux pas y aller lié au milieu amical » : →
« Je ne veux pas y aller lié au milieu familial et à l’injustice » : ↓
« Je ne veux pas y aller lié au milieu familial et à un sentiment de trahison » : ↓
« Je ne veux pas y aller lié au milieu familial et à un sentiment d’abandon » : ↓↓
« Je ne veux pas y aller lié à un autre sentiment » : →
La praticienne demande à maman ce que cela évoque pour elle. Valérie rapporte alors qu’Yvan lui dit souvent que je préfère son frère Mathias à lui. Au TRM (test de réponse musculaire) :
« Maman préfère Mathias à moi » : ↓.
C’est cette phrase qui est choisie pour le travail en HG et que Valérie va répéter pendant le travail en HG.
Pendant le travail, Yvan vient les rejoindre avec le sourire et s’installe dans un fauteuil. A la fin du travail ils rient ensemble, un bon moyen de libérer les énergies bloquées.
La praticienne demande à Valérie comment elle se sent. Valérie confie qu’elle a été très étonnée de ressentir les émotions d’Yvan dans son propre corps. Elle a ressenti entre autre un poids énorme entre ses omoplates.
La praticienne a le sentiment que ce sentiment d’abandon très fort a une autre racine. Valérie explique qu’elle a préféré confier Yvan à une nourrice dans la journée, après la naissance de Mathias, pour être moins fatiguée. Mais pour Yvan, cela a été vécu comme un abandon. An TRM :
« Maman m’a abandonné chez la nounou » : ↓.
C’est la phrase qui sera répétée en HG par Valérie toujours branchée sur Yvan. Pendant l’HG, Valérie se met à pleurer, puis la tristesse diminue et disparaît. Au fur et à mesure l’atmosphère s’allège. Yvan revient dans les bras de sa mère et lui fait un gros câlin.
Valérie se rappelle que Yvan lui a dit qu’elle l’avait mis à l’école loin de chez elle pour se débarrasser de lui ! Cela a encore augmenté la jalousie vis-à-vis de son frère !
La praticienne demande à Valérie de tester :
« J’ai peur de ne pas être aimé » : ↓ qui va aussi être traité en HG pendant cette première séance.
La séance a été riche en émotion. A la fin les contrôles avec la phrase de départ : « je ne veux pas y aller » ne font plus baisser l’énergie.
La praticienne invite Valérie à se débrancher énergétiquement d’Yvan. Valérie est très surprise de la facilité à pouvoir ainsi travailler pour son fils, ressentir ses énergies… Yvan quant à lui se sent plus léger, prêt pour repartir.
Huit jours plus tard, Valérie et Yvan reviennent pour une deuxième séance. Valérie est très étonnée du changement de comportement d’Yvan. Le départ à l’école est plus facile, il était plus actif chez l’orthophoniste. Il a toujours des difficultés en lecture mais ne s’énerve plus à la première difficulté. Il n’a eu qu’un accès d’agressivité avec son frère.
Valérie a été très fatiguée après la séance et pendant 3 jours. Cette fois, elle souhaite un travail sur la mauvaise estime de soi qu’Yvan a de lui.
Valérie se rebranche sur l’énergie d’Yvan.
La praticienne propose de tester :
« Je n’y arrive pas » : →
« Je fais mal » : ↓
« Je suis nul » : ↓↓
Et c’est cette phrase qui sera répété par Valérie, dans l’énergie d’Yvan, en HG. Au cours de ce travail, Valérie ressent une forte fatigue. Au bout de 5 minutes, la fatigue est toujours aussi intense. La praticienne choisit alors de rechercher l’origine de ce je suis nul et retrouve une origine spirituelle en lien avec les ancêtres, avec son grand-père Hubert.
« Les charges de grand-père Hubert que j’ai prises en m’incarnant » : ↓
Valérie va répéter cette phrase. Elle se sent alors libérée d’un grand poids.
« Je suis nul d’origine spirituel » : →
La recherche se poursuit avec la recherche émotionnelle et aboutit à :
« J’ai peur d’être jugé en lien avec l’école » : ↓
Yvan écoute la conversation. La praticienne lui demande s’il a eu peur d’une maitresse en particulier. Il cite celle d’allemand. Au test :
« J’ai peur d’être jugé par la maitresse d’allemand du CP » : ↓↓
L’harmonisation se fait avec cette phrase.
Ensuite :
« Je suis nul d’origine émotionnelle » : →
« Je suis nul » : →
Valérie a été secouée elle se sent maintenant allégée et fatiguée. Yvan lui est plein d’énergie. Valérie revient dans son énergie.
A la 3ième séance, Valérie confirme l’attitude différente d’Yvan. Il communique plus facilement, il est plus curieux, a de meilleurs relations avec les autres, il devient acteur de son travail.
Cette fois, Valérie souhaite une action sur les angoisses d’Yvan au moment des évaluations. Valérie branchée sur Yvan :
« Je suis angoissé par mes évaluations » : ↓
La recherche aboutit à une origine spirituelle, karmique et à des troubles du corps énergétique. Dans les troubles karmiques, c’est un sentiment de honte dans d’autres vies qui fait le plus baisser l’énergie. Le travail se fait sur : « honte dans d’autres vies ».
Valérie, dans l’énergie d’Yvan, dit qu’elle se sent inférieure aux autres. En même temps, Yvan montre son foie et dit qu’il a mal. Au TRM, cela correspond à la colère.
Nouvelle harmonisation avec : « colère de me sentir inférieur dans d’autres vies ».
Le travail se poursuit avec un travail en HG sur la constitution énergétique du corps, les chakras, le 1ier et le 4ième.
Ensuite, le TRM est solide pour tout ce qui concerne « je suis angoissé par les évaluations ».
Valérie se sent fatiguée. Elle retrouve son champ d’énergie. Yvan lui est en pleine forme.
Yvan et sa maman Valérie reviennent en séance (4ième) cette fois pour les difficultés de lecture. Yvan a beaucoup de difficultés à mémoriser les sons.
Yvan préfère que ce soit sa maman qui se mette dans son énergie et pratique l’HG pour lui. Le point de départ de la recherche sera : « Difficulté de mémoriser ». L’origine retrouvée est physique, en lien avec un vaccin, le vaccin contre la grippe, reçu alors qu’il était hospitalisé pendant l’épidémie de grippe H1N1. La praticienne propose « traitement contre la grippe » qui va rassembler l’hospitalisation et les différents traitements reçus.
Pendant l’harmonisation, Yvan s’agite. Puis la praticienne propose de rechercher l’émotion liée à cette hospitalisation et c’est la « peur de mourir » qui ressort. Pendant l’harmonisation sur peur de mourir, Valérie se remémore les moments difficiles vécus à ce moment-là. Puis le travail suivant se fait sur « insécurité » suite aux ressentis de Valérie pendant le travail précédent.
Au contrôle, « difficultés de mémoriser » n’entraine plus de baisse d’énergie.
Une cinquième séance aura lieu ensuite, sur la confiance en lui : Yvan a toujours beaucoup de difficultés avec les enfants de son âge. La phrase de départ de la recherche sera « j’ai pas confiance ». L’origine sera émotionnelle et spirituelle. Dans les causes spirituelles, des formes de pensées : « je n’ai pas de valeur ». L’origine de cette pensée est retrouvée en lien avec la naissance ou plutôt avec le « manque de contact avec maman à ma naissance ». C’est avec cette phrase que sera faite l’harmonisation, suivie d’une autre « j’ai peur d’être rejeté »
Yvan à ce moment écrit le mot « sécurité ». Au TRM, le mot sécurité fait s’effondrer l’énergie et sera donc choisi pour l’harmonisation. L’atmosphère est lourde puis les énergies se libèrent. Yvan saute dans les bras de sa maman.
Valérie se remet dans son champ d’énergie.
Quelle joie de voir ainsi Yvan se transformer grâce à quelques séances d’harmonisation globale…
Livres d’Harmonisation Globale
« Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé, DOM Edition 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR dom.editions@domeditions.com ou sur amazon ou la fnac
« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.
Vous pouvez les commander chez votre libraire, sur Amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1
Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®
Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut choisir un enseignant à qui vous montrerez votre travail. Vous présenter à la certification en HG après avoir envoyé votre mémoire et vos comptes rendus de cas-consultant. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche, « certification ». Prochaines évaluations le lundi 7 octobre à Blois et le samedi 29 février 2020 à Guebwiller.
Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale
Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche
Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale
Le coût de chaque journée est généralement de 100€. Dès la première journée, vous pourrez pratiquer l’HG sur vos proches. Nécessité d’avoir participé à une journée d’initiation avant une journée d’approfondissement.
Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant. D’autres formations seront programmées. Consultez régulièrement le site.
AGEN
Contact Claire Bouyssoux 0623685024 psybouy@gmail.com
COLMAR
Contact Annick Drösdal 0769407446 phlevillain@wanadoo.fr
GUEBWILLER
Contact Cécile Fancello 0661752896 cfange68@gmail.com
Formation initiale en HG (Cécile Fancello)
Samedi et dimanche 21 et 22 septembre de 9h à 17h30 ouvert à tous
Samedi et dimanche 2 et 3 novembre 2019 de 9h à 17h30 ouvert à tous
Journée de pratique en HG (Cécile Fancello) après une journée de formation initiale
Dimanche 22 septembre 2019 de 9h à 17h30
Dimanche 3 novembre 2019 de 9h à 17h30
Journée d'approfondissement pour aller plus loin dans la spiritualité (Cécile Fancello)
Dimanche 7 juillet 2019 de 9h à 17h30.
Atelier de pratique en HG (Cécile Fancello) travailler sur soi et travailler le questionnement
mardi 27 août et mardi 29 octobre de 20h à 22h. (Formation initiale en HG requise)
MOYENMOUTIER (près de Saint-Dié 88)
Contact : Maïté Molla-Petot 0678574997 maité.molla@gmail.com
Journée d’approfondissement en HG pour les animaux (Maïté Molla-Petot)
1er décembre 2019
SAINT-DIE (88)
Contact : Thérèse Quillé 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié
Formation initiale
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 de 9h à 17h30
PARIS 8, rue Petion 75011 PARIS
Contact: Solange Cousin 0615428754 scousin@nhz.com
Formation initiale, suivie d’une journée d’approfondissement (Solange Cousin) :
Mardi 27 août et mercredi 28 août de 9h30 à 17h30
Développement personnel, méditation, et Harmonisation Globale
Proposition d’un séjour de 5 jours de méditation pour mieux se connaître, pour se relier à notre moi divin du 10 au 14 septembre 2019 dans la région de Saint-Dié. Cette « retraite » s’adresse aux personnes pratiquant l’HG.
Si vous êtes intéressé, envoyer un mail à « thérese.quille@wanadoo.fr ».
Nouvelle formation :
Pratique Manuelle Informative (PMI)
La PMI, comme son nom l’indique, est une thérapie manuelle au cours de laquelle le thérapeute se met en contact avec le corps physique du consultant pour recevoir des informations sur son fonctionnement et utilise ses mains pour permettre à la personne en demande de prendre conscience de ses déséquilibres et de se corriger. Le travail, la compréhension se fait tant au niveau physique qu’au niveau émotionnel, énergétique.
Le thérapeute est celui qui accompagne, qui marche avec, selon l’origine grecque du terme.
Pour que le praticien puisse donner des informations qui correspondent au mieux aux besoins du consultant, il est essentiel qu’il soit lui-même centré et relié à l’Energie Universelle, à la Source.
En apprenant à être seulement un miroir, une source d’information pour le consultant, chacun est à même d’aider l’autre à se rapprocher de son état d’équilibre, de l’homéostasie. Les maladies, le mal-être sont comme des poteaux indicateurs indiquant que nous ne sommes pas tout à fait en équilibre. Nous apprendrons à donner des informations sur le corps physique en comprenant le fonctionnement physique du corps, os, muscles, articulations, mais aussi les différents organes du corps, en accentuant légèrement les déséquilibres…
Nous apprendrons à donner des informations au corps énergétique, en reconnaissant les mouvements internes du corps et en apprenant à suivre ces mouvements, à les accompagner et parfois en les interpellant pour qu’ils retrouvent un autre schéma.
La formation se déroulera sur 30 jours répartis sur deux ans : 10 jours pour apprendre le travail sur l’ensemble du corps (à faire deux fois) et deux stages résidentiels de 5 jours pour partager ses difficultés, ses découvertes et pour ouvrir à d’autres pratiques telles que la méditation… et passer une évaluation.
Des formations sont proposées dans différents endroits en France, si vous êtes intéressé, vous pouvez m’adresser un mail : therese.quille@wanadoo.fr
Le premier stage résidentiel les 1, 2, 3, 4 et 5 mai 2019 a permis aux participants d’approfondir la PMI et de s’ouvrir à d’autres pratiques (constellations, homéopathie, communication animale, art-thérapie…) dans un esprit de partage et de joie. Merci à toutes.
Pour l’an prochain :
Pour Charmes (88) : contacter Jean-Bernard Marchal 0682326258
25, 26, 27 octobre 2019 : le cou et les membres inférieurs.
17, 18, 19 janvier 2020 : le tronc et les bras.
12, 13, 14, 15 mars 2020 : le crâne, les viscères, le travail aurique.
Pour Paris, contacter Solange Cousin 0615428754 scousin@nhz.com
16, 17, 18 novembre 2019 : le cou et les membres inférieurs.
11, 12, 13 janvier 2020 : le tronc et les bras.
21 22, 23, 24 mars 2020 : le crâne, les viscères, le travail aurique.
Pour Tours, contacter Alexandra BIELKIN 0681472773 xelakin@hotmail.com
4, 5, 6 octobre 2019 : le cou et les membres inférieurs.
13, 14, 15 décembre 2019 : le tronc et les bras.
24, 25, 26, 27 janvier 2020 : le crâne, les viscères, le travail aurique.
Résidentiels :
5, 6, 7, 8, 9 mai 2020 à Saint-Dié
8, 9, 10, 11, 12 juillet 2020 dans le centre de la France, lieu précis à fixer.
Cordialement
Dr Thérèse Quillé