Newsletter Harmonisation Globale Avril 2018

 

Bonjour à tous,

 

            Nous allons continuer le compte-rendu du premier colloque en Harmonisation Globale (HG) à Agen le 14 janvier. Nous avons relaté le mois dernier :

            _ Le témoignage de Cécile nous partager des effets de l’HG dans les troubles de la sexualité,

            _ Celui de Murielle des bénéfices qu’elle a ressenti dans l’utilisation de l’HG pour son cancer, en complément des traitements « classiques ».

            _ Celui de Thérèse  sur l’aide que l’HG peut apporter pour agir sur les causes  ayant permis l’apparition d’un cancer chez un patient donné. (cf newsletter mars 2018).

            Nous poursuivons avec l’intervention de Marie-Christine qui a été infirmière dans un service de cancérologie et qui a pu y employer l’Harmonisation Globale et celle de Maïté Molla qui nous a partagé son bonheur de pouvoir utiliser l’HG avec les animaux qu’elle a en charge.

 

 

La pratique de l’HG et de l’OB en milieu hospitalier

Par Marie-Christine, infirmière en retraite actuellement

 

            J’ai travaillé de nombreuses années en tant qu’infirmière dans un service de cancérologie. Je suis actuellement en retraite.

            J’ai été dans différents services où l’écoute du patient était possible et tellement importante. J’ai travaillé en réanimation, en salle de réveil, en chimio-hôpital de jour, en consultation d’anesthésie. J’ai ainsi pu accompagner le patient dans ses souffrances, ses peurs. On m’a permis l’écoute et le soutien.

            Je pratiquais déjà l’Ortho-Bionomy® (OB), une technique d’écoute du corps et de son énergie, et j’ai eu la chance de découvrir avec le Dr Thérèse Quillé l’Harmonisation Globale® (HG) qui m’a permis d’agir efficacement dans les situations d’urgence.

            J’accordais du temps à mes collègues de service, aux médecins avec qui je pratiquais l’OB à leur demande, à la satisfaction de chacun. Mais quand un diagnostic de cancer a été porté à mes amies et collègues, j’ai débuté l’utilisation de l’HG, une technique, comme vous le savez, de résolution des peurs et des angoisses que je pouvais utiliser dans l’urgence : le diagnostic de cancer, comme l’a souligné Murielle, entraine des troubles violents, cataclysmiques… et l’HG m’a permis d’y apporter une aide urgente et efficace.

            Après l’annonce du cancer, tout va très vite, l’univers s’écroule chez le patient.

            J’avais déjà pratiqué l’HG dans ma famille, avec mes amis, pour des cas pas très compliqués. Les circonstances m’ont obligée à étendre mon champ d’action à l’hôpital.

 

            Ma 1ère patiente : une amie infirmière arrive en larmes suite à un diagnostic de cancer. Elle doit débuter rapidement une chimiothérapie, avant l’ablation du sein. Les éventuels vomissements, la chute des cheveux, l’annonce à faire à la famille, la réaction de son mari après l’ablation du sein… Elle est paniquée et pleure.

            Nous travaillons sur les éventuelles complications de la chimiothérapie, sur l’annonce qu’elle doit faire à sa famille, et après 30 mn de répétition des phrases qui la bouleversent, elle retrouve un certain calme et reprend possession de ses moyens.

            Elle ne s’attendait pas à un tel résultat, et moi non plus, je l’avoue. Une situation aussi grave résolue si vite, pour moi aussi, c’était spectaculaire !! J’ai pensé que c’était parce qu’on se connaissait, parce qu’elle avait confiance…

 

            Et un autre cas va se présenter : un chirurgien m’amène Marie à qui il vient de donner le diagnostic de cancer. Elle a 36 ans, sa sœur est décédé du même cancer 2 ans plus tôt et c’est pour elle la panique la plus complète. Elle ne s’y attendait pas, n’a rien senti venir au niveau de son sein… et le chirurgien lui parle d’une chirurgie prochaine. De plus, elle est venue seule, son mari est alité, et il est tard.

            Son désarroi est inimaginable, son univers s’écroule, elle qui panique devant une aiguille, ne sait pas comment annoncer à sa famille cette « horreur ». Elle se voit déjà morte et dit : « je ne verrai pas grandir mes filles… » Puis se ravise : elle se souvient que le chirurgien l’a rassurée : « c’est un début de cancer », « je dois prévenir ma pauvre maman, mais je vais faire mourir ceux que j’aime !! »

            L’heure tourne. Pour son bilan sanguin, cela a déjà été si difficile ! Et personne pour m’aider : à cette heure, il n’y a plus de psy, l’anesthésiste est au bloc… La crise de panique de Marie augmente encore. Je dois utiliser l’HG pour l’aider car, dans son état, elle ne pourra jamais conduire sa voiture seule. Je dépasse peut-être ce qui m’est autorisé, mais je dois faire quelque chose pour elle !

            Je lui demande de répéter : « je vais faire mourir ceux que j’aime » pendant que je me mets en état de présence. Je pensais que ce serait difficile, mais le travail se fait très simplement, elle coopère et se calme. Elle se sent plus forte, mieux dans son corps, moins dans l’émotion. Je teste ensuite la phrase : cela ne la déstabilise plus.

            Je lui offre un café, l’accompagne à sa voiture. Elle se sent nettement mieux et me demande de m’occuper de sa peur des aiguilles quand elle viendra en chirurgie.

            Ce sera fait et le problème sera réglé.

 

            Après ce travail, je me pose encore des questions car je suis bluffée. Après tout, c’est peut-être la relation que j’ai avec elle qui a permis cette résolution… Peut-être même parce que j’étais son unique sauveteur à ce moment... Est-ce pour cela que ça a fonctionné ?

 

            Encore des questions sur le fonctionnement de la psyché, sans réponses évidentes pour moi !

            Toujours est-il que cela a fonctionné rapidement et dans l’urgence !!

            L’harmonisation Globale a été pour moi d’une grande aide, ainsi que pour les patients. Une aide rapide, dans l’instant présent et qui permet au patient d’affronter, dans l’instant qui suit, le regard des autres, le bouleversement de sa vie et celui de sa famille. De gros effets bénéfiques, même dans ces cas difficiles.

 

            Autre patiente : le chirurgien me donne les consignes suivantes : « Occupez-vous de cette patiente qui va arriver : elle a 72 ans, bon pied, bon œil. Elle doit à nouveau être opérée pour une récidive peu importante. Lors de sa 1ière chirurgie abdominale, elle a tout arraché, redon, perfusion, sonde urinaire. Elle était incontrôlable, agitée, en état de panique, agressive… Il a malheureusement fallu la mettre en coma artificiel. Débrouillez-vous pour que cela se passe bien cette fois. Voyez aussi le psychiatre. Il est hors de question qu’une telle situation se renouvelle ! »

            Je la questionne : elle n’exprime aucune crainte particulière. Je trouve qu’elle est très calme. Le psychiatre la prend en charge et me demande de venir avec elle. « Je suis très étonné, il n’y a rien de flagrant, mais elle était déjà comme cela lors de sa précédente hospitalisation. Essaye ce que tu as appris, pour voir ! »

            Je cherche avec la patiente : « peur de blouses blanches », « peur de l’hôpital », « on m’agresse à l’hôpital », « peur qu’on m’ouvre le ventre »… rien. Cette dame vit seule, en pleine campagne, avec ses chats, chiens, lapins, poules. Elle a peu de visites, pas de famille, mais se sent heureuse.

            Je teste : « solitude à l’hôpital »↓↓. On travaille cette phrase. Elle dit que cela lui fait drôle à l’estomac, que cela la bouscule… et le calme revient. Au test, le bras tient. On verra ce que cela donne…

            Le psychiatre est scotché m’a-t’il dit. J’étais absente à son arrivée. Le psychiatre l’accueille, l’emmène en hospitalisation. Elle dit être très bien. Les suites opératoires ont été des plus simples pour elle : pas d’énervement, pas d’agressivité, elle n’a rien arraché…

 

            Là, j’ai vraiment réalisé l’efficacité de l’HG chez cette femme qui avait participé à la recherche du sentiment perturbateur sans difficulté, sans mal-être.

 

            Comment j’en suis venue à consulter chez moi ?

            J’accueille, en consultation génétique, une femme de 31 ans à qui j’avais fait des chimio 10 ans plus tôt. Elle vient pour une récidive et me reconnait. Un lien de sympathie profonde s’était créé à l’époque. Sa sœur, de deux ans son ainée, l’accompagnait durant tous ses traitements.

            Le médecin anesthésiste me dit : « vous qui faites des trucs en écoute, aidez-la, elle est dans la peine ! »

            Elle m’explique que sa sœur s’est tuée en voiture juste 15 jours avant son mariage et c’est elle qui a du ramené la robe de mariée et qui soutient du mieux qu’elle peut sa nièce de 6 ans. Il y a des larmes.

            C’était l’heure de la pause. Je lui propose une séance d’HG. La phrase qui fait le plus baisser l’énergie est : « je n’étais pas là pour ma sœur ! »

            Cette jeune femme est très digne, excessivement mature, dans le contrôle. Elle répète sans s’arrêter, à son rythme et lorsque l’ambiance s’apaise, elle se sent libérée, légère malgré sa peine.

            Il y avait bien d’autres problématiques à aborder, mais le temps nous manquait, nous nous arrêtons là… Mais avant de partir, elle me pose un ultimatum : « Je ne pars qu’avec un rendez-vous chez toi pour continuer le travail ». Après avoir beaucoup insisté, elle repart avec une date de rendez-vous, j’avais mis le pied à l’étrier.

            Avec elle, j’ai expérimenté l’HG et l’OB associés et cela m’a montré qu’avec l’HG qui lève les protections, résout certaines problématiques, le travail en OB est plus rapide tout en restant très efficace. Cette complémentarité est très bénéfique pour le patient. Oui, la psyché influence le corps, et lorsque le travail d’acceptation se fait, le corps et ses mémoires se libèrent. Nous avons poursuivi quelques séances. J’ai continué, avec l’accord de mon cadre supérieur, à effectuer les techniques d’aide auprès du personnel, et ce, jusqu’à ma retraite.

            Depuis, d’autres techniques se sont développées à l’hôpital, au grand plaisir du personnel.

 

            Ce que l’HG m’a apporté : « la compréhension par l’évidence » :

            Plus je travaille sur moi, sur mes peurs, mes incompréhensions, mes ressentis difficiles, plus mon intuition se développe. Le mental n’intervient pas, c’est juste un travail qui m’ouvre une porte sur d’autres perspectives, d’autres manières de regarder un problème. Cela m’amène à d’autres fonctionnements. C’est comme si ma programmation se transformait pour se réinstaller dans une logique plus simple, plus épurée. J’apprends à prendre du recul tout en gardant ma sensibilité émotionnelle, mon écoute et surtout, j’accepte mon histoire, j’accepte les autres tels qu’ils sont (tant qu’on ne touche pas à ma dignité !).

            Ce n’est pas parce qu’on travaille en HG qu’on devient indifférent.

            J’ai par exemple travaillé sur la peur de dépenser de l’argent. Je ne suis pas devenue plus dépensière, mais j’ai un rapport plus sain avec l’argent. Je n’ai plus peur de le dépenser, je continue à l’utiliser à bon escient mais sans culpabilité.     

            L’HG m’a montré l’immense capacité de l’être humain. Nous avons des ressources totalement insoupçonnées, comme me l’on montré les séances faites dans des cas difficiles. Nous avons des possibilités de réaction, de résolution et de récupération. C’est superbe !...

 

 

Apport de l’HG dans les soins aux animaux

Par Maïté Molla-Petot,

 

            J’ai toujours aimé le contact des animaux. J’ai travaillé dans un refuge animalier. Je suis passionnée par la naturopathie et les soins énergétiques. Je me suis aussi formée aux troubles comportementaux chez les animaux.

            Les animaux nous ressemblent beaucoup. Ils ont une âme, des émotions et peuvent recevoir un soin en Harmonisation Globale avec le même protocole que celui utilisé pour les humains. Il suffit qu’une personne, le propriétaire le plus souvent, se mette dans l’énergie de l’animal.

            Un animal est conscient qu’il appartient à son espèce. Même s’il est né en captivité, un animal sauvage sait que sa vie est à l’extérieur. Il arrive qu’un animal se prenne pour une autre espèce, ou pour un humain en fonction du contexte dans lequel il a été élevé. Par exemple un chat peut se prendre pour un chien parce qu’il a été élevé avec un chien depuis sa naissance et sans sa mère.

            Pour un chat, on peut tester « je suis un chat ». Si le test est faible, alors il faut réharmoniser « je suis un chat » afin qu’il revienne dans l’énergie de son espèce.

            Chez les animaux, une intolérance à la nourriture peut provoquer des problèmes comme l’hyperactivité. Il faut vérifier : « je supporte ma nourriture ».

            Les intoxications liées aux vaccins et aux antiparasitaires ne sont pas rares. On peut harmoniser : « Tous les antiparasitaires que j’ai reçus ». Les vaccins annuels ne sont pas forcément nécessaires à cette fréquence. Un vétérinaire compréhensif acceptera de faire un dosage des anticorps : parfois, un vaccin est efficace 10 ans.

            Au niveau comportemental, on peut traiter de nombreux problèmes, mais l’HG ne traite que ce qui pose problème à l’animal, et pas ce qui gêne le maître ! Si l’animal aime aller chez le voisin, l’HG ne pourra pas l’en empêcher…

            L’HG est un bon complément à l’ « communication animale intuitive » qui se fait par télépathie entre un animal et certaines personnes ayant développé cette capacité.

            Enfin, on peut harmoniser un animal de zoo que l’on sent mal. Par contre, pour les animaux domestiques, il est nécessaire d’avoir l’accord du maître.

 

            Bien évidemment, dans son livre « Harmonisation Globale pour l’animal », vous trouverez plus d’exemples, d’explications…

 

            Le mois prochain, nous rapporterons la conférence de Claire sur l’HG en consultation de psychothérapie et une mini table ronde.

 

 

 

Livres d’Harmonisation Globale

 

 « Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé,  DOM Edition domeditions@gmail.com 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR ou sur amazon par internet.

 

« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.

Vous pouvez les commander chez votre libraire, sur Amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1

 

 

 

Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®

 

            Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut choisir un enseignant à qui vous montrerez votre travail. Vous présenter à la certification en HG après avoir envoyé votre mémoire et vos comptes rendus de cas-consultant. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche, « certification ». Prochaine évaluation le dimanche 10 juin à Saint-Dié (modification de la date pour permettre à certains de venir).

 


Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale

 

            Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche

 

 

Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale

  

 AGEN:

Contact Claire Bouyssoux 0623685024

Formation initiale:

             Samedi 24 juin 2018, salle Picasso, rue Paul PONS de 9h30 à 17h30.

             Samedi 6 octobre 2018, salle Picasso, rue Paul PONS de 9h30 à 17h30.

Pour aller plus loin, une journée d'approfondissement:

             Samedi 21 juillet 2018 à Agen de 9h30 à 17h30.

             Samedi 6 octobre 2018, salle Picasso, rue Paul Pons à Agen de 9h30 à 17h30.

L'Harmonisation Globale au service de la spiritualité:

             Week_end des 30 juin 1ier juillet à Tours.

             Week-end des 7 et 8 juillet 2018, salle Picasso, rue Paul PONS Agen

             Week-end des 1 et 2 décembre 2018, salle Picasso rue Paul PONS.

 

GUEBWILLER:

Contact Cécile Fancello 0661752896 cecileharmo@gmail.com 

Formation initiale:

             Samedi 16 juin 2018 à l'Hôtel de l'Ange de Guebwiller

 

PARIS:

Contact Laurence Richard 0684045596 source.plenitude@gmail.com

Formation initiale :

            Week-end 22 et 23 septembre 2018 lieu à fixer

 

Contact Solange Cousin 0615428754 0615428754 scousin@nhz.com  

Formation initiale :

            Week-end  13 et 14 octobre 2018 Centre Wild Flower Zen, 2 passage Courtois, 75011 Paris

             

 

CHALONS en Champagne:

Contact Véronique Giancola 0626671413 veronique.giancola@free.fr 

Journée d'approfondissement en HG:

              Samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 17h30 (par Claire Bouyssoux).

  

TOURS:

Contact Claire Bouyssoux 0623685024 psybouy@gmail.com.

Formation initiale et journée d'approfondissement:

              Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018, espace Rabelais, 2, rue du plat d'Etain 37000 Tours 9h30-17h30.

 

SUISSE LAUSANNE:

Contact Cécile Fancello 0661752896 cecileharmo@gmail.com

Formation initiale: 

                 Samedi 22 septembre 2018

Journée d'approfondissement:

                 Dimanche 23 septembre 2018.

 

           

            Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant.

 

Nouvelle formation :

Pratique Manuelle Informative (PMI)

           

            La PMI, comme son nom l’indique, est une thérapie au cours de laquelle le thérapeute  utilise ses mains pour donner des informations à la personne en demande. Le thérapeute est celui qui accompagne, qui marche avec, selon l’origine grecque du terme.

             Pour que le praticien puisse donner des informations qui correspondent au mieux aux besoins du consultant, il est essentiel qu’il soit lui-même centré et relié à l’Energie Universelle, à la Source.

            En apprenant à être seulement un miroir, une source d’information pour le consultant, chacun est à même d’aider l’autre à se rapprocher de son état d’équilibre, de l’homéostasie. Les maladies, le mal-être sont comme des poteaux indicateurs indiquant que nous ne sommes pas tout à fait en équilibre.

Nous apprendrons à donner des informations sur le corps physique en comprenant le fonctionnement physique du corps, os, muscles, articulations, mais aussi les différents organes du corps et en accentuant légèrement les déséquilibres…

            Nous apprendrons à donner des informations au corps énergétique, en reconnaissant les mouvements internes du corps et en apprenant à suivre ces mouvements, à les accompagner et parfois en les interpelant pour qu’ils retrouvent un autre schéma.

 

            La formation se déroulera sur 25 ou 30 jours répartis sur deux ans.

 

            Des formations vont recommencer dans différents endroits en France, si vous êtes intéressé, vous pouvez m’adresser un mail : therese.quille@wanadoo.fr

           

 

            Cordialement