Newsletter Harmonisation Globale Mai 2017

 

Bonjour à tous,

 

            Voici maintenant le mois de mai, qui a commencé avec le muguet, un petit bouquet qu’on offre ce jour-là et qui sent bon… Puis c’est le mois des ponts, le moment de sortir découvrir la nature, les amis… de prendre du temps en famille, avec les enfants.

            Aujourd’hui, je souhaite vous parler des capacités de l’Harmonisation Globale à aider les enfants en difficulté scolaire.

 

            Nous allons parler des « dys » : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie… et il y en a encore de nombreux autres. De nombreux enfants ont ainsi des difficultés à apprendre à lire, à compter… alors que leurs camarades y arrivent sans grosses difficultés, ils doivent fournir de gros efforts pour de moins bons résultats !!!

            Que ce passe t’il ? Normalement, au cours de l’apprentissage, notre cerveau met en relation différentes fonctions. Au départ, il faut y penser, puis les associations des zones qui travaillent dans le cerveau se font automatiquement et on acquiert l’écriture, la lecture… Quand on apprend à conduire, après quelques leçons, les automatismes se créent et on n’a plus qu’à s’installer au volant et tout se met en place.

            Chez les « dys », au contraire, l’automatisme ne se produit pas. Il faut que l’enfant contrôle en permanence le fonctionnement. C’est comme si quand vous conduisez une voiture, vous deviez penser à tout ce qu’il faut faire : tourner le volant, passer une vitesse, regarder à droite, à gauche, mettre le clignotant… Certains automatismes, nécessaires pour l’écriture, la lecture, le calcul… ne se mettent pas en place

            C’est comme si les liaisons automatiques ne pouvaient pas s’installer. L’enfant continue à ânonner, les lettres se mélangent devant lui…

            La rééducation (orthophonie par exemple) stimule les zones du cerveau, créent des nouveaux circuits facilitateurs pour contourner l’obstacle. C’est généralement un travail de longue haleine.

            Comme vous allez le voir ici, l’HG peut permettre une rééducation plus facile, plus rapide, une réutilisation des zones et des circuits perturbés.

 

Matéo

 

            Matéo vient consulter une psychologue qui est aussi praticienne en HG : il présente des troubles de l’attention, a du mal à rester en place, perturbe la classe…

            La praticienne propose à la maman de pratiquer une séance d’Harmonisation Globale. Elle propose à la maman de se mettre dans l’énergie de son enfant car Matéo, souffrant d’un déficit de l’attention, ne peut le faire.

            La maman est très étonnée d’y arriver très facilement. Quand elle est dans sa propre énergie, le bras est fort quand elle dit s’appeler Gisèle (son prénom) puis, quand elle est dans l’énergie de Matéo, son bras chute quand elle dit s’appeler Gisèle alors qu’il est fort quand elle dit s’appeler Matéo.

 

            Dans l’énergie de Matéo, elle dit : « j’ai un déficit de l’attention » : le bras chute une peu.

            Puis toujours dans l’énergie de Matéo, quand elle dit : « je suis dyslexique » : le bras chute complètement.

            C’est donc cette phrase qui est choisie pour rechercher l’origine des troubles.

            « Dyslexie d’origine physique » : le bras chute complètement

            « Dyslexie d’origine psychique » le bras baisse à peine.

            L’exploration va se poursuivre au niveau de l’origine physique.

            « Dyslexie en lien avec un vaccin », le bras chute complètement

            « Dyslexie en lien avec le vaccin DTpolio », le bras chute complètement.

            La maman va donc, toujours dans l’énergie de Matéo, répéter « vaccin DTpolio », pendant que la praticienne est en état de présence.

            Pendant ce travail qui va durer cinq minutes environ, Matéo se calme et se met à dessiner avec application.

            Au contrôle, quand la maman, toujours dans l’énergie de Matéo, dit « dyslexie d’origine physique », le bras résiste complètement, de même quand elle dit « dyslexie d’origine psychique », « je suis dyslexique », « troubles de l’attention ».

            Depuis, Matéo va plus volontiers à l’école, il est plus attentif et plus calme. La maman signale aussi que depuis l’Harmonisation Globale, il ne fait plus de pipi au lit ce qui lui arrivait encore de temps à autre. L’orthophoniste qui le suit, note des progrès spectaculaires.

 

            J’ai suivi de nombreux enfants dys, j’ai aussi parfois retrouvé l’influence néfaste des vaccins, mais aussi de nombreuses maladies virales ou bactériennes : la mononucléose infectieuse, le streptocoque, la grippe, la varicelle…, et aussi certains traitements pris pendant la grossesse Faut-il craindre les vaccins ? Beaucoup d’enfants reçoivent de vaccins sans aucun effet secondaire heureusement. On ne peut empêcher toutes les infections, ou les effets secondaires des vaccins, mais en cas de problème, on peut traiter grâce à l’Harmonisation Globale. Ne pas vacciner un enfant contre le tétanos, la diphtérie, la polio, l’exposerait à ces maladies qui peuvent avoir beaucoup plus de conséquences qu’une dyslexie éventuelle !

 

            Parfois aussi, ce sont les influences psychiques qui sont prépondérantes. Souvent aussi il y a de grosses influences psychiques ou spirituelles et il faut 5 ou 6 consultations pour transformer un enfant, le voir s’épanouir… comme dans le cas d’Elias.

 

 

Elias

 

            Elias est déjà venu consulter le praticien en HG 3 ans plus tôt, avec son grand-père.

            Le praticien s’assure d’abord auprès grand-père que les parents d’Elias sont au courant de la consultation et sont d’accord.

            Elias a 4 ans et ne parle pas encore sinon papa, maman et quelques mots. Il n’a pas de problème d’audition.

            Le grand-père se met dans l’énergie de son petit-fils. Il connaît déjà l’HG, l’ayant expérimenté lui-même comme consultant.

            La première étape consiste à définir le trouble. Ce qui fait le plus baisser  le bras est « troubles du langage ». C’est donc cette phrase qui servira pour la recherche de l’origine.

            « Troubles du langage d’origine physique » : le bras chute.

            « Troubles du langage d’origine psychique » : le bras chute.

            « Troubles du langage d’origine spirituelle » : le bras tient.

            La recherche commence donc avec les troubles d’origine psychique.

            « Troubles du langage d’origine psychique en lien avec la famille » : le bras chute.

            « Troubles du langage d’origine psychique en lien avec le conflit entre mes parents » le bras chute. (Les parents sont en train de se séparer).

            « Troubles du langage d’autres causes psychique » : le bras reste solide.

 

            Le grand-père, toujours dans l’énergie d’Elias répète : « conflit entre mes parents », tandis que le praticien se met en état de présence.

            Au test de contrôle, « conflit entre mes parents »,  « trouble du langage d’origine psychique » : le bras reste solide.

            Par contre, « troubles du langage d’origine physique » : le bras chute encore.

 

            La recherche se poursuit avec les causes d’origine physique :

            « Troubles du langage lié à une infection » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à une infection virale » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la varicelle » : le bras résiste.

            « Troubles du langage lié à la grippe » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la grippe avant l’âge de 1 an » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la grippe avant l’âge de 1 mois » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la grippe avant la naissance » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la grippe avant 6 mois de vie intra-utérine » : le bras chute.

            « Troubles du langage lié à la grippe avant 3 mois de vie intra-utérine » : le bras résiste.

            « Troubles du langage lié à la grippe pendant le deuxième trimestre de ma vie intra-utérine » : le bras chute.

            « La grippe pendant le deuxième trimestre de ma vie intra-utérine » : le bras chute et c’est cette phrase que va répéter le grand-père toujours dans l’énergie du grand-père.

            Au test de contrôle, le bras résiste à toutes phrases, y compris « troubles du langage ».

            Le grand-père dira au praticien qu’Elias s’est mis à parler dans les 15 jours qui ont suivi.

 

            Le grand-père revient consulter avec Elias 2 ans et demi plus tard car Elias, 7 ans maintenant, souffre de dyspraxie : il est maladroit. L’entrée au CP a été retardée, et l’équipe pédagogique qui le suit conseille une orientation vers une école spécialisée, car il sera encore cette année incapable d’aller en CP : Elias comprend ce qui lui est demandé, mais est incapable de faire. Il vit le plus souvent dans son monde imaginaire et ne s’intéresse que très peu à ce qui l’entoure.

            Ses parents se sont séparés. Il vit une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre.

            Le terme choisi pour faire la recherche est « maladresse »

            La recherche montre des origines physiques, psychiques et spirituelles.

            Au niveau spirituel, la maladresse est liée aux ancêtres (ce que l’enfant porte venant de ses ancêtres depuis son incarnation), puis maladresse liée à maman en tant qu’ancêtre.

            La phrase choisie « les troubles liés à maman que je porte depuis mon incarnation ».

            Au TRM de contrôle, le bras résiste à maladresse d’origine spirituelle, mais baisse encore à maladresses d’origine psychique.

            Au niveau psychique, les troubles sont liés à la famille, au père. Elias a un demi frère par son père, Victor, de 10 ans de plus que lui. La phrase : « maladresse parce que papa s’occupe plus de Victor que de moi » fait chuter le bras et est choisie pour l’HG.

            Au TRM de contrôle, maladresse d’origine psychique ne fait plus baisser le bras, mais maladresse d’origine physique fait encore chuter le bras.

            Au niveau physique, les troubles sont liés à une infection, au streptocoque.

            Le grand-père va donc répéter « streptocoque » tout en étant dans l’énergie d’Elias, le praticien étant en état de présence.

            Ensuite, « streptocoque » ne fait plus baisser le bras, ni « maladresse d’origine physique », ni « maladresse ».

 

            A la 2ième consultation, 15 j plus tard, le grand-père fait état des progrès d’Elias, surtout pour l’élocution.

            Au TRM, « maladresse » fait à nouveau baisser le bras. Les recherches montrent cette fois une origine spirituelle et une origine psychique.

            Au niveau spirituel nous retrouvons, maladresse d’origine spirituelle, dans une autre vie, la trahison.

            La phrase pour l’HG sera : « Trahison dans une autre vie ».

            Au TRM de contrôle, maladresse d’origine spirituelle ne fait plus baisser le bras.

            Au niveau psychique, la maladresse est reliée à la famille, à la mère, à la peur.

            La phrase choisie va être : « J’ai peur de maman ».

            An TRM de contrôle, « maladresse » ne fait plus baisser le bras.

 

            A la 3ième consultation 15 jours plus tard, le grand-père me dit qu’Elias est un peu moins maladroit, mais qu’il a des difficultés à reconnaître les lettres et qu’il devient insupportable s’il a faim.

            « Faim douloureuse » fait baisser le bras. L’origine est psychique, c’est la peur de mal faire. L’HG se pratique avec « j’ai peur de mal faire ». Au contrôle, faim douloureuse ne fait plus baisser le bras.

            « Dyslexie » fait baisser le bras. La recherche de l’origine de la dyslexie ramène à la grippe au deuxième trimestre de vie intra-utérine. C’est « Grippe pendant ma vie intra-utérine » qui est choisi pour l’HG. Au contrôle, dyslexie ne fait plus baisser le bras.

            Le grand-père signale aussi qu’Elias ne supporte pas qu’on lui dise non. La recherche de la difficulté à supporter qu’on lui dise non conduit à une origine psychique, à la maman, à l’impression que sa maman ne l’aime pas.

            La phrase choisie en HG sera : « maman ne m’aime pas ».

            Au TRM de contrôle, « maman ne m’aime pas » ne fait plus baisser le bras, ni « je ne supporte pas qu’on me dise non »

 

            Un mois plus tard, 4ième consultation, Elias est en pleine crise d’opposition. Il dit non à toute proposition, il est usant, tuant, exténuant…

            Au TRM, cette crise d’opposition a une origine psychique.

            La recherche des causes psychiques amène à refaire le travail avec les phrases : « maman ne m’aime pas », « maman ne voulait pas de moi » et « j’ai envie que papa s’occupe de moi ».

            Elias a encore des difficultés de langage et cette fois c’est la phrase « troubles du langage » qui est choisie.

 

            Un mois plus tard, le praticien apprend que l’équipe pédagogique a noté d’énormes progrès et pense qu’il est capable d’apprendre à lire et à écrire. Il s’intéresse à ce qui est autour de lui, participe, peut rester calme et poursuivre une tâche même s’il ne la réussit pas de suite...

 

            Elias avait d’énormes difficultés psychologiques, sociales…

            D’après le TRM non seulement une infection pendant sa vie intra-utérine, puis une infection à streptocoques auraient perturbé ses capacités d’apprentissage, mais en plus il a très mal vécu le conflit entre ses parents, croyait que sa mère ne l’aimait pas, que son père lui préférait son frère...

            … il se réfugiait dans son monde à lui, se désintéressant du monde autour de lui.

            Pour moi les crises d’opposition montraient qu’il avait choisi de lutter, d’exister, et j’espère qu’il va continuer à se battre, à progresser, à découvrir que ses parents l’aiment, qu’ils font ce qu’ils peuvent pour lui, même s’ils sont maladroits.

 

            Devant un enfant (ou un adulte en grandes difficultés intellectuelles, psychiques, sociales) n’hésitez pas à utiliser l’HG, si besoin par  le biais d’un intermédiaire, vous serez surpris des résultats.

           

.          

           

Livres d’Harmonisation Globale

 

             

 « Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé,  DOM Edition domeditions@gmail.com 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR.

 

« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.

Vous pouvez les commander chez votre libraire ou sur amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1

 

 

 

Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®

 

            Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut vous présenter à l’évaluation muni de votre mémoire et de vos comptes rendus de consultation. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche.

 

 

Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale

 

            Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche

 

 

Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale

  

             

             Atelier d'Harmonisation Globale à Guebwiller (68) le 6 mai de 9h à 17h animé par Mme Cécile Fancello, hôtel de l'Ange,  Tel: 0661752896  cfange68@gmail.com

            Conférence sur l’Harmonisation Globale samedi 10 juin à 20h et atelier à Mirecourt (88) animé par Mme Thérèse Quillé, dimanche 11 juin de 10h à 18 h. Renseignements et inscription Mme Catherine Quillé 0329371272 et 0621990357. 

            Atelier d’Harmonisation Globale à Saint-Dié (88) le dimanche 18 juin animé par Mme le Dr Thérèse Quillé, 38, rue de la Grotte Tel : 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr

           

            Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant en consultant le site.

 

 

Cours d’anatomie, physiologie, biologie

 

            De nombreux étudiants et praticiens en HG mais aussi en OB ou d’autres pratiques ressentent le besoin de mieux connaître notre corps humain. Pour cela nous suivrons le livre de Nicole Menché « biologie, anatomie, physiologie » aux éditions Maloine.

            Les cours auront lieu au 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié. (40 € le cours) S’inscrire par mail : therese.quille@wanadoo.fr.

 

            Au cours de la journée, nous abordons chaque chapitre en reprenant les points principaux, en expliquant ce que certains participants n’ont pas compris, en donnant des précisions sur les pathologies correspondant au sujet étudié. Puis nous prenons un peu de temps pour regarder ensemble les illustrations de ce que nous avons appris proposées sur internet.

 

Pour l’année 2017-2018 :

 

Le 15 octobre, chapitres 1 à 5 : compréhension générale des tissus et des cellules du corps.

Le 19 novembre, ch. 6 à 9 : appareil locomoteur, peau et système nerveux.

Le 10 décembre, ch. 10 à 13 : les organes des sens, le système hormonal, le sang, l’immunité.

Le 28 janvier, ch. 14 à 16 : le cœur, le système vasculaire et le système respiratoire.

Le 18 février, ch. 17 et 18 : le système digestif, la nutrition, le système urinaire.

Le 8 avril, ch. 19 à 22 : les organes génitaux, la grossesse et l’accouchement.

 

 

Enseignement de l’Ortho-Bionomy®

 

            Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année pour Saint-Dié. Voici les nouvelles dates pour 2016-2017. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr

 

           

Pour 2016-2017 :

 

Crânien : 28, 29, 30 avril 2017

Analyse de la pratique : 24 sept – 15 oct – 19 nov 2016 – 21 jan – 11 mar – 8 avr 2017

Résidentiel 1ier cycle du 29 mai au 3 juin et du 3 au 8 juillet 2017

Résidentiel 2ième cycle du 17 au 22 juillet et du 1ier au 6 août 2017

 

            Pour 2017-2018

 

Phase 4 - 1ère partie : 6, 7, 8 octobre 2017

Phase 4 - 2ème partie : 10, 11, 12 novembre 2017

Phase 5 : 1, 2, 3 décembre 2017

Atelier enfant avec Ségolène et Mickaële : 16 décembre 2017

Techniques complémentaires de phase 4 – partie haute du corps : 19, 20, 21 janvier 2018

Techniques complémentaires de phase 4 – partie basse du corps : 9, 10, 11 février 2018

Phase 6 : 23, 24, 25 février 2018 avec Ségolène Raoult

Viscéral : 13, 14, 15 avril 2018

Crânien : 10, 11, 12 mai 2018

Yeux : 1, 2, 3 juin 2018

Echange de pratiques avec Géraldine et Mickaële : 23, 24 juin 2018

Analyse de la pratique : 14 oct, 18 nov, 9 dec 2017, 27 jan, 17 fev, 7 avril 2018.

 

            Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique.      Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.