Newsletter Harmonisation Globale Avril 2017
Bonjour à tous,
La nature est en fête, les oiseaux pépient, les bourgeons restés en sommeil tout l’hiver se gonflent, et de petites feuilles toutes neuves apparaissent…
Et nous aussi nous nous sentons plein d’énergie, envie de faire de nouvelles choses… C’est le moment pour ceux qui le souhaitent de faire de petites promenades, de prendre le temps d’écouter la nature, de respirer avec elle, de prendre conscience de son corps...
C’est aussi le moment pour certains du retour des allergies aux pollens…
Anita et l’allergie au bouleau
Anita consulte pour une toux chronique. Au TRM (test de réponse musculaire), il s’agit d’une toux allergique, de cause physique. Comme il y a des bouleaux près de chez elle, le praticien teste : « allergie aux pollens de bouleau », le bras est faible. Poussière, acariens, graminées, ne font pas baisser le bras.
L’HG est pratiquée en faisant répéter « tous les pollens ». Ensuite, pollens de bouleau résiste. Anita ne tousse plus dès le lendemain. Et ce qui est curieux, c’est qu’Anita s’est mise au boulot, ce qui n’était pas du tout le cas avant.
Nous voyons ici un cas de désensibilisation « classique » en HG, mais l’assimilation de « bouleau » et « boulot » mérite d’être signalée, comme si l’intolérance au bouleau masquait une intolérance au boulot. Avez-vous pu observer des cas similaires ? Certains appellent cela le « langage des oiseaux ».
Bruno, sa dysplasie du sphénoïde et
son allergie aux pollens
La quarantaine, Bruno se présente, son œil gauche poussé vers l’avant par le sphénoïde qui se déforme. Il a pris conscience de cette déformation il y a 6 ans, Il a consulté de nombreux spécialistes et envisage une intervention délicate que lui a proposée un chirurgien, consistant à remplacer une partie du sphénoïde par une plaque métallique.
Ouvert d’esprit « grâce à sa maladie », il s’apprête par ailleurs à entreprendre un travail en psycho-généalogie. De plus, il souffre de son genou droit et est encore trop jeune pour la pose d’une prothèse dit-il.
Le praticien lui propose un travail en Harmonisation Globale avant de pratiquer en Ortho-Bionomy.
Au TRM, le bras chute pour « dysplasie osseuse du sphénoïde ». La recherche des origines indique les ancêtres ainsi qu’une origine karmique, des sentiments d’abandon, de tristesse et de trahison. La phrase choisie pour l’HG, celle qui fait le plus baisser le bras est : « sentiment d’abandon lié à ma naissance et à mon grand-père et mon arrière grand-père ».
Après l’HG, le TRM est fort pour toutes les entrées testées.
Le praticien termine la séance par un travail en Ortho-Bionomy, une forme de travail à partir du corps physique mais où l’essentiel du travail consiste à se mettre à l’écoute du corps du patient et à effectuer les gestes « demandés » par le patient.
Bruno revient pour une deuxième séance, cette fois pour traiter une allergie aux pollens de bouleau et d’acacia. Les yeux rouges, larmoyants, le nez qui coule, des éternuements… Le TRM (test de réponse musculaire) met en évidence l’intolérance aux pollens de bouleau et d’acacia.
Le praticien recherche alors l’origine de cette intolérance, de cette allergie : l’origine est psychique en lien avec le milieu professionnel.
Ce résultat n’étonne pas le consultant et le fait sourire : il parle alors de son associé, d’un sentiment de saturation au travail… et des difficultés avec la femme de cet associé. En parlant avec le consultant, il ressent que l’intolérance qu’il manifeste vis-à-vis de la femme de son associé vient de ce qu’elle lui montre en miroir sa propre dureté et son propre matérialisme, dont il a pris conscience quand il s’est retrouvé handicapé par sa dysplasie du sphénoïde.
Au TRM, recherche de l’origine de l’intolérance aux pollens. La phrase qui fait le plus baisser le bras et qui est choisie pour la pratique de l’HG : « sentiment d’incompréhension de la dureté de Jeannine » (la femme de son associé).
Après l’HG, les TRM pour « allergie aux pollens de bouleau et d’acacia », « saturation au travail » et « sentiment d’incompréhension de la dureté de Jeannine » sont forts. Il n’y a plus de perturbation.
Le praticien note que l’œil de Bruno semble moins proéminent. Le TRM sur « dysplasie du sphénoïde » et « sentiments d’abandon » sont solides. Pas de reprise apparemment des troubles.
Bruno raconte alors son expérience en psycho-généalogie qui lui a aussi fait beaucoup de bien. Le praticien s’en réjouis avec lui. Il doit aussi aller voir un guérisseur philippin. Il a mis l’intervention prévue en attente pour se donner du temps de constater d’éventuels résultats liés aux démarches alternatives entreprises.
Le praticien se réjouis que son patient ait pris sa santé en main. C’est magnifique de voir les transformations qui se produisent. Sa femme, une très bonne amie du praticien, donne des nouvelles de son côté : elle note de grands changements positifs dans leur relation.
La dysplasie du sphénoïde est une maladie rare, devant laquelle on se sent impuissant. Cependant la recherche de l’origine de cette maladie va permettre d’agir pour que Bruno se sente mieux, qu’il puisse s’apaiser. C’est comme si des causes (sa naissance, ses ancêtres) sur lesquelles il n’a pas d’action étaient enfin reconnues, acceptées et de fait ne faisaient plus barrage à son épanouissement personnel, à son équilibre. Y aura t’il une action sur le sphénoïde ? Peut-être.
La phrase choisie : « sentiment d’abandon lié à ma naissance et à mon grand-père et mon arrière grand-père » est certes longue, je pense que je l’aurais partagée en « sentiment d’abandon lié à ma naissance » et troubles liés à mon grand-père et à mon arrière grand-père », mais c’est la phrase choisi par le praticien et elle s’est montrée efficace.
Le travail en Ortho-Bionomy, mais aussi la psycho-généalogie, le travail des guérisseurs philippins… s’adressent aussi à cette partie de nous que nous connaissons très mal mais que nous portons avec nous. La médecine classique aussi a sa place en agissant sur les effets de nos « mémoires », elle nous donne souvent le temps de faire le travail sur nous, elle permet parfois la survie. Parfois aussi elle est utilisée pour supprimer les symptômes sans véritables recherche des causes, comme si on débranchait l’ampoule du tableau de bord.
Faisons comme notre ami, prenons notre vie en main… et utilisons les différentes formes de traitement qui s’offrent à nous et nous paraissent bonnes.
Nous retrouvons aussi ici l’assimilation entre « bouleau » et « boulot ». Peut-être aussi l’assimilation entre l’acacia, ses piquants et la dureté?
Soirées HG à Saint-Dié
Je propose pour ceux qui sont intéressés et qui connaissent déjà l’HG une nouvelle rencontre le mardi 18 avril à 20h, 38, rue de la Grotte à Saint-Dié. Participation libre. Nous pratiquerons l’HG entre nous pour nous faire du bien, approfondir...
Livres d’Harmonisation Globale
« Harmonisation Globale » Docteur Thérèse Quillé, DOM Edition domeditions@gmail.com 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR.
« Harmonisation Globale pour l’animal » Maïté Molla-Petot, Ed Bussière.
Vous pouvez les commander chez votre libraire ou sur amazon ou à l’éditeur : http://www.editions-bussiere.com/home/622-harmonisation-globale-pour-l-animal-9782850905988.html?search_query=harmonisation+globale&results=1
Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®
Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il faut vous présenter à l’évaluation muni de votre mémoire et de vos comptes rendus de consultation. Renseignements sur le site d’HG, dans le menu à gauche.
Liste des praticiens et des enseignants en Harmonisation Globale
Consulter le site d’HG (www.harmonisationglobale.com), regarder dans le menu à gauche
Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale
Atelier d'Harmonisation Globale à Guebwiller (68) le 6 mai de 9h à 17h animé par Mme Cécile Fancello, hôtel de l'Ange, Tel: 0661752896 cfange68@gmail.com
Conférence sur l’Harmonisation Globale samedi 10 juin à 20h et atelier à Mirecourt (88) animé par Mme Thérèse Quillé, dimanche 11 juin de 10h à 18 h. Renseignements et inscription Mme Catherine Quillé 0329371272 et 0621990357.
Atelier d’Harmonisation Globale à Saint-Dié (88) le dimanche 18 juin animé par le Dr Thérèse Quillé, 38, rue de la Grotte Tel : 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec un enseignant en consultant le site.
Cours d’anatomie, physiologie, biologie
De nombreux étudiants et praticiens en HG mais aussi en OB ou d’autres pratiques ressentent le besoin de mieux connaître notre corps humain. Pour cela nous suivrons le livre de Nicole Menché « biologie, anatomie, physiologie » aux éditions Maloine.
Les cours auront lieu au 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié. (40 € le cours) S’inscrire par mail : therese.quille@wanadoo.fr.
Au cours de la journée, nous abordons chaque chapitre en reprenant les points principaux, en expliquant ce que certains participants n’ont pas compris, en donnant des précisions sur les pathologies correspondant au sujet étudié. Puis nous prenons un peu de temps pour regarder ensemble les illustrations de ce que nous avons appris proposées sur internet.
Pour l’année 2017-2018 :
Le 15 octobre, chapitres 1 à 5 : compréhension générale des tissus et des cellules du corps.
Le 19 novembre, ch. 6 à 9 : appareil locomoteur, peau et système nerveux.
Le 10 décembre, ch. 10 à 13 : les organes des sens, le système hormonal, le sang, l’immunité.
Le 28 janvier, ch. 14 à 16 : le cœur, le système vasculaire et le système respiratoire.
Le 18 février, ch. 17 et 18 : le système digestif, la nutrition, le système urinaire.
Le 22 avril, ch. 19 à 22 : les organes génitaux, la grossesse et l’accouchement.
Enseignement de l’Ortho-Bionomy®
Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année pour Saint-Dié. Voici les nouvelles dates pour 2016-2017. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr
Pour 2016-2017 :
Crânien : 28, 29, 30 avril 2017
Analyse de la pratique : 24 sept – 15 oct – 19 nov 2016 – 21 jan – 11 mar – 8 avr 2017
Résidentiel 1ier cycle du 29 mai au 3 juin et du 3 au 8 juillet 2017
Résidentiel 2ième cycle du 17 au 22 juillet et du 1ier au 6 août 2017
Pour 2017-2018
Phase 4 - 1ère partie : 6, 7, 8 octobre 2017
Phase 4 - 2ème partie : 10, 11, 12 novembre 2017
Phase 5 : 1, 2, 3 décembre 2017
Atelier enfant avec Ségolène et Mickaële : 16 décembre 2017
Techniques complémentaires de phase 4 – partie haute du corps : 19, 20, 21 janvier 2018
Techniques complémentaires de phase 4 – partie basse du corps : 9, 10, 11 février 2018
Phase 6 : 23, 24, 25 février 2018 avec Ségolène Raoult
Viscéral : 13, 14, 15 avril 2018
Crânien : 4, 5, 6 mai 2018
Yeux : 1, 2, 3 juin 2018
Echange de pratiques avec Géraldine et Mickaële : 23, 24 juin 2018
Analyse de la pratique : 14 oct, 18 nov, 9 dec 2017, 27 jan, 17 fev, 21 avril 2018.
Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique. Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.