Newsletter Mars 2016
Bonjour à tous,
Dans la précédente newsletter, à propos du test de réponse musculaire (TRM), je n’ai pas précisé qu’il est important de ne donner la pression sur le bras qu’une seconde après la fin de l’énoncé de la phrase par le consultant.
Je reçois souvent des questions sur la possibilité de traiter les personnes dépendantes, alcooliques ou autres drogues. Nous verrons ainsi l’importance de rechercher les origines des troubles, de même comme chez Sylvain qui souffrait de douleur du genou suite à un accident de moto. Voici l’exemple de Germain :
Germain et l’addiction à l’alcool.
Germain, la cinquantaine, vient en consultation pour alcoolisme (c’est important qu’il y ait reconnaissance de la maladie par le patient avec désir de s’en sortir).
L’alcoolisme a commencé il y a dix ans suite à des importants troubles relationnels au travail, il s’est senti rejeté « mis au placard ». Il a commencé par boire seul à la maison pour se sentir mieux. Licencié 2 ans plus tard, ce qu’il a vécu comme un soulagement, il a suivi une formation professionnelle et s’est installé à son compte.
Son entreprise prospère, mais l’alcoolisme a persisté. Il y a 3 ans, après une chute liée à l’alcool, il a été hospitalisé. Le diagnostic d’alcoolisme a été posé et il a suivi une cure de désintoxication. Malheureusement il a rechuté 2 mois plus tard.
Il boit surtout les week-ends et n’arrive pas à rester tempérant.
Le praticien teste déjà ce qui peut faciliter physiquement sa dépendance à l’alcool, ce qui le fragilise. Ils pratiquent l’Harmonisation Globale pour son intolérance avec : « la vitamine B, le sucre, mais aussi la vitamine C, le lait, la farine de blé » qui seront ré-harmonisés ensemble, Germain les tenant en main pendant que le praticien reste en état de présence.
Puis ils recherchent ensemble par le TRM l’origine de l’addiction à l’alcool.
En suivant le tableau de questionnement, ils trouvent et ré-harmonisent :
« injustice dans une autre vie » (addiction à l’alcool d’origine spirituelle, liée à une autre vie, liée à l’injustice dans une autre vie).
Et : « non reconnaissance au travail » (addiction à l’alcool d’origine psychique, liée au monde du travail, par non reconnaissance).
De plus Germain souffre d’une douleur au poignet droit qui l’handicape. La recherche au TRM montre une origine physique, d’origine infectieuse, le streptocoque.
Germain répète donc « streptocoque » pendant que le praticien reste en état de présence.
Germain redemande un rendez-vous 4 mois plus tard : quinze jours après la première consultation environ, il a ressenti qu’il n’avait plus besoin d’alcool…. Mais il reprend rendez-vous car il a repris l’alcool il y a 3 semaines.
Le praticien interroge Germain sur ce qui s’est passé juste avant la reprise des troubles. Germain n’a rien noté de particulier. Le praticien utilise alors le TRM. La reprise de l’addiction est en lien avec une origine psychique (et non physique ou spirituelle), avec le travail (et non la famille). C’est alors que Germain repense à un problème de chèque qu’il avait fait et envoyé en recommandé avec accusé de réception, qui avait été tiré, et qu’à ce moment là on l’avait menacé d’intervention en justice pour non règlement. Germain avait ressenti une grande colère. Au TRM, c’est « injustice » qui fait baisser le plus le bras et qui est choisi en HG.
Le praticien teste à nouveau les vitamines… L’intolérance au sucre est réapparue, mais pas les autres produits retrouvés à la première consultation.
Praticien recherche alors au TRM l’origine de l’intolérance au sucre : origine psychique à l’âge de 28 ans, sans rapport avec la famille, mais rapport avec le travail : « J’ai été mis de côté ». Le sucre ne fait plus chuter son énergie après l’HG sur cette phrase (alors que le travail en HG n’a pas porté sur le sucre lui-même).
Le patient étant encore gêné au niveau de son coude droit, le praticien travaille en OB à ce niveau.
Ici comme dans la plupart des pathologies chroniques, il est important de traiter la phase aigue (ici les nombreuses intolérances), en poursuivant les traitements classiques, en facilitant les relations avec la famille par des entretiens psychologiques par exemple…
… tout en recherchant l’origine des troubles.
Sinon, c’est ce qui s’est passé avec la cure de désintoxication : le patient est dans de meilleures conditions physiques, il reprend confiance en lui, mais il doit en permanence se maîtriser et à la moindre difficulté, c’est la rechute.
Comme vous le voyez ici, pendant 3 mois, après la première consultation en HG, Germain ne pensait plus à la boisson, ce qui n’était pas le cas après la cure.
Sylvain et ses douleurs du genou
Un kiné parle à son ami praticien en HG qu’il a en soin un patient qui a eu un problème de genou après un accident de la circulation. Les lésions sont minimes, le genou est guéri, mais il se sent complètement incapable de reprendre son travail. C’est comme s’il utilisait son genou pour justifier de ne plus aller travailler. Il risque d’être licencié alors qu’il est marié, père d’un enfant de un an et a une maison à payer. « Je ne sais plus comment l’aider. Et toi avec l’HG, tu pourrais l’aider ? ». « S’il l’accepte et s’il a confiance, on peut essayer !... »
Sylvain, le patient, accepte.
Le praticien demande à Sylvain de raconter son accident puisque tout a commencé à partir de là.
« J’ai percuté un parapet, je suis tombé. La moto a continué à glisser et elle a manqué de tuer une maman et son bébé en poussette. Elle les a frôlés. »
« Ils n’ont rien eu ? »
« Non, rien. »
« Et comment vas-tu au travail habituellement ? »
« En moto. Je ne la prendrai plus jamais ! Mais je n‘ai pas de voiture et pas d’argent pour en acheter une. Et mon patron me traite de fainéant !!!
TRM : « peur de prendre la moto » :↓ (le bras baisse un peu)
« Peur de provoquer la mort avec ma moto » :↓↓ (le bras baisse beaucoup plus).
Travail en HG avec cette phrase :
Sylvain a chaud, il transpire, il se masse le genou. Puis il contacte des images de son enfance, le praticien ressent alors une forte colère.
A la fin tout rentre dans l’ordre.
TRM : « peur de provoquer la mort avec ma moto » :→
Autre recherche : « culpabilité » :↓
« Je me pardonne » :↓↓
Travail en HG sur « je me pardonne ». Travail nécessaire et bienvenu. Sylvain explique que sa jeune épouse ne sait plus quoi faire pour lui, qu’il met toute la famille dans l’ennui.
TRM de contrôle : « culpabilité » : → ; « je me pardonne » : → ; « peur de prendre ma moto » : → ; « peur de provoquer la mort avec ma moto » : → ; « douleur du genou en lien avec la peur de provoquer la mort en moto » : →
Le praticien interroge Sylvain sur ce qu’il a contacté de son enfance qui l’avait mis dans une telle colère. Sylvain explique qu’il a repensé à son grand-père qu’il aimait beaucoup et qui est décédé le jour de Pâques. Sylvain explique la colère qu’il avait ressentie du fait que Dieu l’avait pris un jour de fête.
Praticien et Sylvain parlent alors religion. Le praticien invite Sylvain à prendre du recul par rapport aux circonstances du décès de son grand-père, très croyant d’après Sylvain. « Ce croyant a eu la chance de commencer sa nouvelle vie spirituelle un jour de fête ! Quel cadeau ! Il devait être très méritant, ce papi pour que Dieu lui fasse un tel cadeau ! »
Sylvain réfléchit et sourit, apaisé. « Je n’avais pas vu cette situation ainsi ! C’est vrai ! Il était méritant mon papi »
Sylvain a pu reprendre sa moto et son travail. Il a fait parvenir un bouquet de fleurs en remerciement au praticien.
Ici, c’est comme si les douleurs de genou étaient le prétexte pour ne pas prendre le risque de mettre la vie d’une personne en danger en allant au travail. C’est le symptôme que le patient a choisi pour éviter ce risque.
La mort, suite au décès de son grand-père, était pour lui une grande injustice. Et il s’était montré capable de provoquer lui-même cette mort ! Ce n’était pas possible.
Un travail psychologique de compréhension, de raisonnement… aurait demandé beaucoup de temps pour être efficace et permettre à Sylvain de retrouver une vie normale. L’HG lui a permis, par une action sur son subconscient, d’avoir un résultat très rapide, en une heure, non seulement pour lui permettre la reprise de son travail, mais aussi pour accepter le décès de son grand-père 15 ans plus tôt.
Projet de livre sur le traitement des animaux avec l’Harmonisation Globale
Maïté, praticienne en Harmonisation Globale, qu’elle utilise beaucoup pour les soins et le bien-être des animaux projette d’écrire un livre sur l’HG et les animaux. Elle aimerait que ceux qui le souhaitent puissent y participer en envoyant leurs cas-patients avec les animaux. Vous pouvez les envoyer à Maïté Molla-Petot 186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier ou par mail : maite.molla@gmail.com
Livre d’Harmonisation Globale
Le livre d’HG du Dr Thérèse Quillé a été revu, complété (il y a beaucoup plus d’exemples cliniques) et réédité :
Docteur Thérèse Quillé, « Harmonisation Globale » DOM Editions.
Vous pouvez maintenant le trouver dans toutes les librairies au même prix de 15 € (s’ils ne l’ont pas en stock, ils peuvent le commander auprès de DOM éditions, domeditions@gmail.com; 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR).
Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®
Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il vous faut :
- Avoir participé à au moins une journée d’Harmonisation Globale
- Envoyer vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone.
- Ainsi que 10 comptes-rendus de cas cliniques pratiqués avec l’Harmonisation Globale, dont au moins :
- deux cas sur les allergies,
- deux cas sur les émotions perturbatrices,
- deux cas sur des troubles du corps physique.
- Et un mémoire de 3 pages environ sur l’Harmonisation Globale : ce que c’est pour vous, ce qu’elle vous a apporté…
Mémoire et compte-rendus doivent être envoyés pour le 27 mars.
La prochaine journée de validation (participation financière de 100€) pour être certifié en Harmonisation Globale® est prévue le samedi 9 avril à Saint-Dié.
Le matin les étudiants présenteront leur mémoire et leurs cas cliniques aux praticiens diplômés en Harmonisation Globale.
L’après-midi sera un partage sur les perspectives de l’Harmonisation Globale, les avancées, les découvertes que chacun a pu faire.
Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale
Le prochain atelier d’HG à Saint-Dié, 38, rue de la Grotte, animé par le Dr Thérèse Quillé aura lieu le dimanche 12 juin 2016 : de 9h à 12h, où seront montrées les pratiques de base et de 14h à 17h, pour parler des domaines d’application, répondre aux questions, aux difficultés rencontrées…
Inscriptions au 0329567474 ou par mail therese.quille@wanadoo.fr. (50 € par atelier, soit 100 € la journée).
Formation à Troyes organisé par Claire Bouyssoux:
le vendredi 22 avril à 20h, à St Germain, à côté de Troyes, conférence sur l'Harmonisation Globale
le samedi 23, atelier d'Harmonisation Globale à Voué, près de Troyes
le dimanche 24 à Voué pour approfondir le côté spirituel: "l'HG au service du spirituel"
Renseignements et inscription: 0623685024 ou psybouy@gmail.com.
Atelier à Aix en Provence (Claire Bouyssoux)
Samedi 14 mai, atelier d'Harmonisation Globale
Dimanche 15 mai, l'HG au service de la spiritualité
contact auprès de Raphaëlle Zeltner 0699552205 (mi-mai)
Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec moi par mail : therese.quille@wanadoo.fr.
Enseignants en Harmonisation Globale
(pour des conférences, des ateliers) :
Dr Thérèse QUILLE, 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Mme Mickaële QUILLE, 1008, route de Saint-Dié 88100 NAYEMONT les Fosses 0329511075 mickaele.quille@orange.fr
Mme Marie-Christine ZELESZIK, 10, rue Derrière la ville 54110 CREVIC mc.zeleszif@nancy.fnclcc.fr
Mme Claire BOUYSSOUX, 2, avenue Gal Leclerc 52000 CHAUMONT 0623685024 psybouy@gmail.fr
Praticiens en Harmonisation Globale
Voici la liste actuelle des praticiens certifiés en Harmonisation Globale :
Alsace :
Bas Rhin :
Valérie KIRMANN
12, rue du Moulin 67360 Morsbronn les Bains 0682558137
Nathalie LEOPOLD HOLLEANDER
17, Quai du Moulin 67120 Duttenheim 0388950451 contact@coindessoins.fr
Haut Rhin :
Cécile FANCELLO
Hôtel de l’Ange 68500 Guebwiller 0661752896 cecilefancello@yahoo.fr
_ Annick DROSDAL-LEVILLAIN
5, rue Louis Atthalin 68000 COLMAR 0389798892 phlevillain@wanadoo.fr
Champagne-Ardenne :
Marne :
Véronique GIANCOLA
59, Boulevard Emile Zola 51000 CHALONS en Champagne 0626671413 veronique.giancola@free.fr
Haute Marne :
Claire BOUYSSOUX
2, avenue Gal Leclerc 52000 Chaumont 0623685024 psybouy@gmail.com
Lorraine :
Meurthe et Moselle :
Chantal DELOY
2, Chemin du Gravelot 54129 Magnières 0383723082 et 0635249070
Pierre ETIENNE
17, rue du 27 septembre 54120 Bertrichamps Tel : 0383712433 et 0607108556
Philippe GUIDAT
20, rue de Dielheim 54210 Saint-Nicolas de Port Tel : 0383451134 et 0628176780 ph.guidat@aliceadsl.fr www.hypnose-tipi-nancy.fr
Murielle MORETTI
7, route de Thiaucourt 54530 Preny 0616512467 murmue6@wanadoo.fr
Marie-Christine ZELESZIK
10, rue derrière la Ville 54110 Crévic Tel : 0383467583 et 0643884131
Meuse :
Sophie MEZIERES
6, rue le Faubourg 55160 Watronville soffy1311@gmail.com
Vosges :
Maïté MOLLA-PETOT
186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier maite.molla@gmail.com
Mickaële QUILLE
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0329511075 et 0621149907
Thérèse QUILLE
38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Valérie TRAUSCH
140, rue du Gravelier 88150 Bayecourt 0329316816 universdequilibre@orange.fr
Andréa VAUTHIER
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0622402011
email : ihdras@gmail.com
Suisse :
Suzanne PACCOLAT
Platy 50 CH-1752 Villars s/Glâne 0041766798919 paccolats@bluewin.ch
Enseignement de l’Ortho-Bionomy®
Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année. Voici les nouvelles dates pour 2015-2016. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr
Pour 2015-2016 :
Phase 4, 1ère partie : 16, 17, 18 octobre 2015
Phase 4, 2ième partie : 20, 21, 22 novembre 2015
Phase 5 : 11, 12, 13 décembre 2015
Techniques complémentaires de Phase 4 : 22, 23, 24 janvier 2016
Phase 6 avec Michèle Litzistorf : 19, 20, 21 février 2016
Phase 6 : 27, 28 et 29 mai 2016
Viscéral : 1, 2, 3 avril 2016
Crânien : 22, 23, 24 avril 2016
Les yeux : 6, 7, 8 mai 2016
Phase 6 : 27, 28, 29 mai 2016
Echange de pratique : 4, 5 juin 2016
Résidentiel 1ier cycle : 13 au 18 juin 2016
Résidentiel 2ième cycle : 8 au 13 août 2016
Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique. Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.