Newsletter Février 2016
Bonjour à tous,
Je souhaite aujourd’hui parler surtout du Test de Réponse Musculaire (TRM), qui est une aide précieuse pour mettre en évidence ce qui perturbe réellement la personne, en rechercher les différentes origines, et tester les différentes possibilités thérapeutiques. C’est un outil extraordinaire quand on en a la maîtrise.
Tout d’abord nous allons parler du TRM lui-même.
Nous pouvons évaluer notre tonus musculaire, notre force musculaire. Chacun a un tonus musculaire particulier. Nous pouvons l’évaluer en demandant à une personne de lever le bras et en évaluant la force nécessaire pour que son bras baisse malgré sa résistance. Nous pouvons remarquer que nous arriverons mieux à lui faire baisser le bras si notre appui est plus près de la main (bras de levier plus important).
Nous pouvons aussi remarquer que lorsque la personne évoque une perturbation (par la parole par exemple) ou rentre en contact la perturbation (en tenant un allergène par exemple) le tonus musculaire chute et le bras est beaucoup plus facile à abaisser malgré la résistance de la personne.
Cette propriété est très utilisée par les kinésiologues formés dans les différentes écoles de kinésiologie, à tel point qu’on parle souvent de « test de kinésiologie ». Mais ce Test de Réponse Musculaire (TRM) n’appartient à personne… et peut être pratiqué par tout un chacun.
En HG, nous utilisons le TRM de manière très basique. Certaines écoles de kinésiologie, l’utilise de manière plus compliquée pour aboutir plus rapidement au diagnostic, mais, dans ce cas, la personne testée ne peut suivre les différentes réponses de son corps. Le kinésiologue lui donne le résultat de ses investigations, mais elle n’a pas pu suivre le déroulement. Elle n’a pas pu suivre le travail de recherche et a plus de mal à se saisir de la réponse. Pour moi, c’est le patient qui doit être au centre du processus de transformation, de guérison.
Il peut être utilisé sur tous les muscles du corps. Personnellement, je recommande de pratiquer le TRM sur le bras à l’horizontal en abduction complète, la personne testée étant assise ou debout. On teste ainsi le muscle deltoïde, un muscle puissant rarement traumatisé. En position debout, mettre la main sur l’épaule opposée, pour éviter que le patient ne soit déséquilibré. On peut utiliser indifféremment le bras droit ou le bras gauche.
1. Evaluer la force musculaire du bras. Ne pas presser trop fort pour ne pas « fatiguer le bras », choisir la zone de pression plus ou moins près de la main selon la force musculaire de la personne.
2. Tester si la personne réagit à son prénom :
Effectuer le test quand la personne dit : « je m’appelle … (son prénom) »
Et effectuer un autre test quand la personne dit : « je m’appelle … (un autre prénom que le sien) ».
Normalement, le fait de dire « je m’appelle … (un autre prénom que le sien) » doit faire baisser le tonus musculaire et donc le bras cède beaucoup plus facilement à la pression, alors que dire « je m’appelle … (son véritable prénom) », ne doit pas modifier le tonus musculaire : le bras résiste à la pression.
Quand ce n’est pas le cas, ce peut être que le deuxième prénom choisi peut être le deuxième prénom de la personne, dans ce cas, recommencez avec un autre prénom.
Ce peut être aussi le prénom de quelqu’un avec lequel la personne est en « intrication ». Là aussi, essayer un autre prénom qui n’évoque rien pour la personne.
Parfois aussi, en changeant le prénom à tester, il n’y a pas non plus de baisse du tonus du bras. On dit alors que la personne est en « inversion psychologique » (Dr Callahan), ou plutôt comme si le « subconscient » n’était pas disponible. Si on pose alors des questions, la réponse sera très aléatoire.
Pour faire revenir la personne « sur son nom » et que le bras soit plus fort avec l’évocation de son nom, il suffit généralement de stimuler le point « karaté », un point situé sur le bord externe de la main, à mi-distance entre la base du cinquième doigt et le pli du poignet. Vérifier ensuite que la personne répond bien à son prénom. Vous pouvez alors utiliser le TRM avec cette personne.
3. Faites tenir différents allergènes possibles (nourriture, médicaments, produits ménagers…) par la personne et noter si l’un ou plusieurs d’entre eux font baisser le bras malgré sa résistance. Ou faite dire une phrase à la personne évoquant son problème (douleur au niveau de la hanche, eczéma, état de fatigue,…) et noter ce qui fait le plus diminuer la force musculaire de la personne. Noter la phrase ou les mots les plus perturbants.
4. Ensuite, avec le produit ou la phrase perturbante, vous recherchez l’origine du trouble en utilisant le tableau que vous pouvez retrouver sur le site HG : www.harmonisationglobale.com . Aller à « pratique de l’Harmonisation Globale », puis « Questionnement », puis « tableau de questionnement », que vous pouvez imprimer.
Vous pouvez ainsi faire dire la phrase : « douleur au niveau de la hanche droite d’origine physique » et vous testez la force du bras. Le bras est faible, il y a une origine physique. Le bras est fort, il n’y a pas d’origine physique ou trouble étudié (ici la douleur au niveau de la hanche droite).
De la même manière étudier s’il y a une origine psychique, s’il y a une origine spirituelle.
Puis préciser, dans l’origine qui entraîne la plus forte chute du bras, en suivant le tableau, ce qui est a l’origine du trouble. C’est cet élément qu’il sera bon de traiter en HG.
Parfois la personne pense qu’un événement est à l’origine de ses troubles. Vous pouvez ainsi tester si c’est effectivement, ou non, à l’origine du trouble présenté.
5. pour tester les différentes possibilités thérapeutiques, la personne énonce sa perturbation : le bras a une chute de tonus.
Puis la personne énonce sa perturbation en y associant le remède choisi (ce peut être un médicament (classique, homéopathique, plantes, fleurs de Bach, complément alimentaire, suppression de certains aliments), une plante, une méthode thérapeutique (chirurgie, homéopathie, médecine manuelle, géobiologie…), un thérapeute…
Quand cela améliore l’état de santé de la personne, le bras est plus fort.
NB : Parfois, après un traitement en HG, praticien et consultant veulent connaître l’origine de la perturbation qu’ils ont traitée. Il suffit alors d’employer le passé : « la douleur au niveau de la hanche droite avait une cause… ».
Surtout ne vous découragez pas, la pratique du TRM demande un long entraînement. Si les résultats vous paraissent erronés, recommencez un autre jour avec la personne, essayez de pratiquez à plusieurs, voyez si vous arrivez aux mêmes résultats (en posant les mêmes questions).
Et voici Michel et sa maladie de Forestier
Michel souffre de douleurs rhumatismales depuis de longues années. Le spécialiste a diagnostiqué une maladie de Forestier (atteinte rhumatismale inflammatoire localisée surtout au niveau des vertèbres). Il est sous cortisone et malgré cela souffre en permanence. Le praticien pratique une séance d’Ortho-Bionomy (OB), une forme d’ostéopathie douce. La séance soulage quelques jours Michel, puis les douleurs reprennent.
A la deuxième consultation, le praticien lui propose, après l’OB, d’associer un travail en Harmonisation Globale (HG). La recherche d’une origine au TRM, retrouve une origine psychique : « incompréhension de ma compagne » et une origine spirituelle : « culpabilité dans une vie antérieure » qui seront traitées.
Quand Michel revient 3 semaines plus tard, il n’a plus ses douleurs permanentes et a pu diminuer les traitements. Certes, il y a encore des raideurs, mais cela n’a plus rien à voir. Il a même repris la bicyclette. La demande de Michel va porter cette fois sur des troubles du sommeil et de la fatigue qui d’après le TRM sont liés au décès de son père. La phrase choisie pour le traitement : « culpabilité liée au décès de papa »
Le praticien reverra Michel 6 mois plus tard seulement : les douleurs rhumatismales ne sont pas revenues malgré l’arrêt de la cortisone et des autres traitements. Par contre, il avait fait un faux mouvement 15 jours plus tôt. Le praticien est intervenu en OB.
Comme vous pouvez le voir la recherche avec le TRM a permis de retrouver l’origine de ses troubles rhumatismaux invalidants. Le patient ne croyait pas à d’autres vies, mais il souffrait et a accepté de « jouer le jeu ». Il n’est pas nécessaire que le patient y croit pour avoir des résultats
Souvent la recherche de l’origine nécessite plusieurs séances et chaque fois de nouvelles origines apparaissent et sont traitées. Mais parfois, une seule séance amène la guérison.
Projet de livre sur le traitement des animaux avec l’Harmonisation Globale
Maïté, praticienne en Harmonisation Globale, qu’elle utilise beaucoup pour les soins et le bien-être des animaux projette d’écrire un livre sur l’HG et les animaux. Elle aimerait que ceux qui le souhaitent puissent y participer en envoyant leurs cas-patients avec les animaux. Vous pouvez les envoyer à Maïté Molla-Petot 186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier ou par mail : maite.molla@gmail.com
Livre d’Harmonisation Globale
Le livre d’HG du Dr Thérèse Quillé a été revu, complété (il y a beaucoup plus d’exemples cliniques) et réédité :
Docteur Thérèse Quillé, « Harmonisation Globale » DOM Editions.
Vous pouvez maintenant le trouver dans toutes les librairies au même prix de 15 € (s’ils ne l’ont pas en stock, ils peuvent le commander auprès de DOM éditions, domeditions@gmail.com; 12, rue des Jonquilles 68000 COLMAR).
Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®
Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il vous faut :
- Avoir participé à au moins une journée d’Harmonisation Globale
- Envoyer vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone.
- Ainsi que 10 comptes-rendus de cas cliniques pratiqués avec l’Harmonisation Globale, dont au moins :
- deux cas sur les allergies,
- deux cas sur les émotions perturbatrices,
- deux cas sur des troubles du corps physique.
- Et un mémoire de 3 pages environ sur l’Harmonisation Globale : ce que c’est pour vous, ce qu’elle vous a apporté…
Mémoire et compte-rendus doivent être envoyés pour le 27 mars.
La prochaine journée de validation (participation financière de 100€) pour être certifié en Harmonisation Globale® est prévue le samedi 9 avril à Saint-Dié.
Le matin les étudiants présenteront leur mémoire et leurs cas cliniques aux praticiens diplômés en Harmonisation Globale.
L’après-midi sera un partage sur les perspectives de l’Harmonisation Globale, les avancées, les découvertes que chacun a pu faire.
Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale
Le prochain atelier d’HG à Saint-Dié, 38, rue de la Grotte, animé par le Dr Thérèse Quillé aura lieu le dimanche 12 juin 2016 : de 9h à 12h, où seront montrées les pratiques de base et de 14h à 17h, pour parler des domaines d’application, répondre aux questions, aux difficultés rencontrées…
Inscriptions au 0329567474 ou par mail therese.quille@wanadoo.fr. (50 € par atelier, soit 100 € la journée).
Atelier de perfectionnement en HG (ouvert à ceux qui ont déjà suivi une première journée de formation) à Guebwiller le dimanche 20 mars 2016 animé par le Dr Thérèse Quillé. Renseignements et inscriptions auprès de Cécile Fancello au 0661752896.
Atelier le 6 février à Châlons en Champagne animé par Claire Bouysoux. Contact auprès de Claire au 0623685024 ou psybouy@gmail.com
Atelier le 27 février à Palaiseau (91) en région parisienne, animé par Claire Bouyssoux. Contact auprès de Elisabeth Couzon 6, rue abbé Lambert 91120 Palaiseau 0683293360 elisabethcouzon@yahoo.fr
Conférence à Montbéliard sur l’HG le vendredi 18 mars et atelier d’HG le samedi 19 mars 2016 animés par le Dr Thérèse Quillé. Contact association arcade 0381967512 ou assoc.arcade@free.fr
Atelier à Aix en Provence contact auprès de Raphaëlle Zeltner 0699552205
Comme vous pouvez le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, prenez contact avec moi par mail : therese.quille@wanadoo.fr.
Enseignants en Harmonisation Globale
(pour des conférences, des ateliers) :
Dr Thérèse QUILLE, 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Mme Mickaële QUILLE, 1008, route de Saint-Dié 88100 NAYEMONT les Fosses 0329511075 mickaele.quille@orange.fr
Mme Marie-Christine ZELESZIK, 10, rue Derrière la ville 54110 CREVIC mc.zeleszif@nancy.fnclcc.fr
Mme Claire BOUYSSOUX, 2, avenue Gal Leclerc 52000 CHAUMONT 0623685024 psybouy@gmail.fr
Praticiens en Harmonisation Globale
Voici la liste actuelle des praticiens certifiés en Harmonisation Globale :
Alsace :
Bas Rhin :
Valérie KIRMANN
12, rue du Moulin 67360 Morsbronn les Bains 0682558137
Nathalie LEOPOLD HOLLEANDER
17, Quai du Moulin 67120 Duttenheim coin.des.soins@hotmail.com
Haut Rhin :
Cécile FANCELLO
Hôtel de l’Ange 68500 Guebwiller 0661752896 cecilefancello@yahoo.fr
_ Annick DROSDAL-LEVILLAIN
5, rue Louis Atthalin 68000 COLMAR 0389798892 phlevillain@wanadoo.fr
Champagne-Ardenne :
Marne :
Véronique GIANCOLA
59, Boulevard Emile Zola 51000 CHALONS en Champagne 0626671413 veronique.giancola@free.fr
Haute Marne :
Claire BOUYSSOUX
2, avenue Gal Leclerc 52000 Chaumont 0623685024 psybouy@gmail.com
Lorraine :
Meurthe et Moselle :
Chantal DELOY
2, Chemin du Gravelot 54129 Magnières 0383723082 et 0635249070
Pierre ETIENNE
17, rue du 27 septembre 54120 Bertrichamps Tel : 0383712433 et 0607108556
Philippe GUIDAT
20, rue de Dielheim 54210 Saint-Nicolas de Port Tel : 0383451134 et 0628176780 ph.guidat@aliceadsl.fr www.sophro-tipi-cnv.fr
Murielle MORETTI
7, route de Thiaucourt 54530 Preny 0616512467 murmue6@wanadoo.fr
Marie-Christine ZELESZIK
10, rue derrière la Ville 54110 Crévic Tel : 0383467583 et 0643884131
Meuse :
Sophie MEZIERES
6, rue le Faubourg 55160 Watronville soffy1311@gmail.com
Vosges :
Maïté MOLLA-PETOT
186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier maite.molla@gmail.com
Mickaële QUILLE
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0329511075 et 0621149907
Thérèse QUILLE
38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Valérie TRAUSCH
140, rue du Gravelier 88150 Bayecourt 0329316816 universdequilibre@orange.fr
Andréa VAUTHIER
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0622402011
email : ihdras@gmail.com
Suisse :
Suzanne PACCOLAT
Platy 50 CH-1752 Villars s/Glâne 0041766798919 paccolats@bluewin.ch
Enseignement de l’Ortho-Bionomy®
Une formation en Ortho-Bionomy a débuté en octobre de cette année. Voici les nouvelles dates pour 2015-2016. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr
Pour 2015-2016 :
Phase 4, 1ère partie : 16, 17, 18 octobre 2015
Phase 4, 2ième partie : 20, 21, 22 novembre 2015
Phase 5 : 11, 12, 13 décembre 2015
Techniques complémentaires de Phase 4 : 22, 23, 24 janvier 2016
Phase 6 avec Michèle Litzistorf : 19, 20, 21 février 2016
Phase 6 : 27, 28 et 29 mai 2016
Viscéral : 1, 2, 3 avril 2016
Crânien : 22, 23, 24 avril 2016
Les yeux : 6, 7, 8 mai 2016
Phase 6 : 27, 28, 29 mai 2016
Echange de pratique : 4, 5 juin 2016
Résidentiel 1ier cycle : 13 au 18 juin 2016
Résidentiel 2ième cycle : 8 au 13 août 2016
Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique. Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.