Newsletter d'Octobre 2015

Bonjour à tous,


Au cours des ateliers en Harmonisation Globale, je rencontre de plus en plus de personnes très motivées, qui ont envie de découvrir, de comprendre l’HG, de savoir comment la pratiquer.


Nous allons parler aujourd’hui, avec Yvette, du suivi à long terme.


En mars 2008, Yvette, 66ans, suivie depuis de nombreuses années en médecine générale se plaint d’une allergie aux produits utilisés par son coiffeur : prurit et urticaire après sa teinture. Les tests pratiqués chez l’allergologue montrent une allergie à la mousse de chêne (produit utilisés en teinture) et aux parfums. Venant de découvrir l’Harmonisation Globale, je lui propose de la désensibiliser, ce que nous pratiquons aussitôt. Un mois plus tard, Yvette n’a pas eu de réaction après sa nouvelle teinture.


En sept 2008, épisode de fatigue. Nous recherchons et trouvons une intolérance aux vitamines C et au Zinc et nous travaillons sur le décès de sa belle sœur car son évocation fait baisser le bras au TRM.


En octobre de la même année, elle évoque qu’elle a toujours eu peur de se noyer et qu’elle évite la piscine. Nous vérifions au TRM et nous traitons. Depuis il n’y a plus de souci à ce niveau là.


En août 2009, nous recherchons au TRM pourquoi Yvette se plaint de troubles digestifs chroniques : pesanteur, lenteur digestive et nous trouvons et traitons une intolérance au lait de vache et aux acides gras omega. Les douleurs abdominales s’estompent.


En mai 2010, Yvette parle de ses éternuements au réveil. Nous trouvons et traitons une intolérance aux poussières de maison (acariens) et nous traitons.


En novembre 2010, tendance à la reprise de l’allergie à la poussière. Nous recherchons et trouvons deux causes psychiques : une dévalorisation d’elle-même et une peur de manquer d’air. Nous pratiquons l’HG.


En juillet 2011, irritation de la gorge, bouche sèche, yeux irrités… découverte et traitement d’une allergie aux pollens. De plus Yvette se plaint d’angoisses, de constriction de la poitrine sans cause physique. Nous recherchons une cause psychique, nous trouvons peur de la dépendance et peur d’étouffer, que nous traitons en HG.


En septembre de la même année, elle se plaint de douleurs rhumatismales importantes depuis une quinzaine de jours au niveau des pieds et des mains. En testant au TRM, nous trouvons le streptocoque comme origine et nous traitons.

En juillet 2012, reprise des douleurs rhumatismales au niveau des extrémités. Nous recherchons une cause psychique et nous trouvons la phrase : je ne peux pas faire ce que je veux qui fait baisser le bras au TRM. Nous traitons donc avec cette phrase. Les douleurs s’estompent.


En février 2013, grave accident entraînant une fracture de la mâchoire, des douleurs thoraciques, de l’épaule... Soins classiques et Ortho-Bionomy.



En septembre 2013, découverte d’un cancer du sein. Cette découverte est une source de stress très importante pour Yvette. En plus de sa peur de mourir, elle a peur de faire du mal à ses enfants, à son mari.

Nous traitons donc pour commencer :

« Peur de la mort »,

« Peur de faire du mal aux enfants »

Au cours des séances suivantes, nous recherchons les causes physiques, psychiques et spirituelles du cancer et nous les traitons :


_ Physiques :

« Traitement hormonal reçu » (pilule, traitement de la ménopause)


_ Psychiques :

« Dévalorisation de moi-même »

« Les enfants sont loin de moi »

« Soucis de santé pour mon fils »

« Peur de souffrir »

« Injustice du cancer du sein »

« Mon mari ne m’écoute pas »

« Mon mari ne m’entend pas »

« C’est injuste que mon fils puisse être malade »


_ Spirituelles :

« J’ai perdu mon bébé » (empathie avec sa sœur qui a perdu son fils en mars 2013 et qu’elle n’a pu soutenir, étant handicapée par sa chute.)

« Culpabilité dans les vies antérieures »

« Rejet dans une vie antérieure »


Nous traitons aussi les différents traitements nécessités pour le traitement du cancer : radiothérapie, chimiothérapie, avec les noms des traitements reçus, (cela permet de mieux supporter les traitements).


En mai 2014 les traitements pour le cancer sont terminés (elle continue son traitement antihormonal), mais Yvette est toujours très anxieuse.

Elle reçoit des antihypertenseurs qu’elle tolère mal ainsi qu’un antiacide. Nous l’harmonisons avec ses médicaments.

Elle a toujours des angoisses en soirée

Nous traitons :

« Je n’ai plus d’avenir »

« J’ai peur de ne pas être à la hauteur »

« Culpabilité par rapport à mon fils »

« Incompréhension »

« Culpabilité »

« Honte de m’être dénudée »

« Peur que mon mari supporte mal son intervention »

Nous traitons aussi les pathologies intercurrentes :

« Tristesse »,  « bacille du charbon » (infection pulmonaire)

« Staphylocoques » (abcès dentaire)

Elle souhaite arrêter son traitement pour l’hypertension artérielle. Nous recherchons et nous traitons les causes de son hypertension :

« L’autorité de mon père »

« Mon mari me déconsidère »


J’ai ainsi accompagné Yvette pendant 7 ans en utilisant certes l’homéopathie, les traitements classiques quand ils m’apparaissaient nécessaires, mais aussi l’Ortho-Bionomy (une forme d’ostéopathie au cours de laquelle on se laisse guider par le patient)… et surtout l’Harmonisation Globale.


Au départ j’ai utilisé l’HG pour les allergies et les intolérances : produits capillaires, pollens, vitamine C, lait de vache, acides gras, poussières…

Puis je me suis intéressée aux chocs psychiques, aux émotions perturbatrices : décès de la belle-sœur, peur de se noyer, dévalorisation, peur de manquer d’air, d’étouffer, ne pas pouvoir faire ce qu’on veut.

A ce moment je ne recherchais pas les causes « spirituelles », les perturbations qui nous viennent sans que ce soit par l’intermédiaire du physique ou du psychisme, surtout les « mémoires » que nous avons avant même notre conception comme les causes karmiques venant des vies antérieures, les perturbations venant de nos ancêtres que nous avons choisi de « porter » en choisissant notre famille et qu’étudient par exemple les constellations familiales, la psycho généalogie,.. Ce sont des mémoires transgénérationnelles.


Quand Yvette a su qu’elle avait un cancer du sein, notre premier travail en HG a été de traiter les peurs liées à l’annonce du cancer. Pour elle, peur de mourir et peur que sa maladie entraîne du tort à ses enfants. Si ces peurs ne sont pas traitées, le patient, qui avait déjà laissé le cancer se développer, va encore moins se défendre ! et c’est souvent à ce moment qu’est faite la chirurgie.


Nous avons ensuite recherché et traiter les éléments ayant pu favoriser le cancer :

Chez elle, au niveau physique, nous avons retrouvé les traitements hormonaux, pris tant comme contraceptifs que pour les bouffées de chaleur à la ménopause.

Faut-il éviter la pilule ? Je pense que c’est un moindre mal entre une grossesse chaque année, un stérilet qui peut favoriser les hémorragies, les rapports sexuels « permis » seulement à certaines dates, des IVG à répétition. Il faut choisir une pilule peu dosée, éviter les produits dits de troisième génération qui se sont révélés plus cancérigènes.


An niveau psychique, nous avons retrouvé la dévalorisationd’elle-même qui est réapparue, peut-être parce qu’une cause spirituelle n’avait pas été recherchée auparavant ?

Nous avons retrouvé les soucis liés aux enfants : sentiment de perte, éloignement, culpabilité… très connus pour favoriser le cancer du sein. C’est souvent vers 50 ans, moment du départ des enfants que les femmes développent un cancer du sein.

Nous avons retrouvé aussi les difficultés de couple.


Au niveau spirituel, nous avons retrouvé un gros impact du décès de son neveu six mois plus tôt, et surtout de l’impuissance qu’elle a eu à venir en aide à sa sœur. Elle s’était mise dans l’énergie de sa sœur par empathie et elle a dû travailler sur cette charge qu’elle a prise de sa sœur, sans aucun bénéfice pour sa sœur d’ailleurs ! C’est comme si on descendait dans un puits avec l’autre, cela n’aide pas celui-ci à en sortir alors que si on reste à l’extérieur, qu’on envoie une corde, qu’on aille chercher du secours, on aide véritablement la personne.

Nous avons aussi travaillé la culpabilité et le rejet vécus dans une autre vie qui a pu être à l’origine de la dévalorisation.


C’est important de continuer à traiter les troubles, le mal-être pour que le patient retrouve et conserve ses défenses naturelles. Cela permet je pense de diminuer le risque de rechute et de récidive.


Le désir de la patiente d’arrêter son traitement antihypertenseur peut être pris en compte en recherchant l’origine de celle-ci, puis en essayant de diminuer le traitement tout en surveillant régulièrement et à chaque diminution du traitement la tension artérielle (auto contrôle du patient plusieurs fois par semaine) et ce avec l’accord du médecin traitant.



Livre d’Harmonisation Globale


Le livre d’HG du Dr Thérèse Quillé étant épuisé, il a été revu, complété (il y a beaucoup plus d’exemples cliniques) et réédité :

Docteur Thérèse Quillé, « Harmonisation Globale » DOM Editions.

Vous pouvez maintenant le trouver dans toutes les librairies au même prix de 15 € (s’ils ne l’ont pas en stock, ils peuvent le commander auprès de DOM éditions).




Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®



Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il vous faut :


- Avoir participé à au moins une journée d’Harmonisation Globale

  • Envoyer vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone.

  • Ainsi que 10 comptes-rendus de cas cliniques pratiqués avec l’Harmonisation Globale, dont au moins :

- deux cas sur les allergies,

- deux cas sur les émotions perturbatrices,

- deux cas sur des troubles du corps physique.

- Et un mémoire de 3 pages maximum sur l’Harmonisation Globale : ce que c’est pour vous, ce qu’elle vous a apporté…


La prochaine journée de validation (participation financière de 100€) pour être certifié en Harmonisation Globale® est prévue le samedi 9 avril à Saint-Dié.

Le matin les étudiants présenteront leur mémoire et leurs cas cliniques aux praticiens diplômés en Harmonisation Globale.

L’après-midi sera un partage sur les perspectives de l’Harmonisation Globale, les avancées, les découvertes que chacun a pu faire.



Savoir poser les bonnes questions en Harmonisation Globale


Mercredi 2 décembre 2015, à Saint-Dié, 38, rue de la Grotte, partage des pratiques en HG, les difficultés rencontrées, les réussites, les découvertes…

La journée est ouverte à tous ceux qui ont déjà participé à un atelier d’HG. Participation financière laissée à l’appréciation de chacun. Pour le repas de midi, nous partagerons ce que chacun apportera. Rendez-vous à 9 h.



Prochains ateliers et conférences d’Harmonisation Globale

Les prochains ateliers d’HG à Saint-Dié, 38, rue de la Grotte par le Dr Thérèse Quillé auront lieu le samedi 9 janvier 2016 : de 9h à 12h, où seront montrées les pratiques de base et de 14h à 17h, pour parler des domaines d’application, répondre aux questions, aux difficultés rencontrées…

Inscriptions au 0329567474 ou par mail therese.quille@wanadoo.fr. (50 € par atelier, soit 100 € la journée).


Conférence à l’espace Aurore, 31, rue Jacotot, 73100 AIX les Bains le samedi 28 novembre, suivi d’un atelier à la même adresse le lendemain dimanche 29 novembre 2015. Renseignements et inscriptions auprès de Hélène Garnier au 0660240815.


Atelier d’HG à Lunéville (54), le samedi 19 décembre 2015, avec l’association Corps et Souffles, Qi Gong. Renseignements et inscriptions auprès de Chantal au 0610848915.


Comme vous avez pu le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, faites m’en part par mail : therese.quille@wanadoo.fr.




Enseignants en Harmonisation Globale

(pour des conférences, des ateliers) :


Dr Thérèse QUILLE, 38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr


Mme Mickaële QUILLE, 1008, route de Saint-Dié 88100 NAYEMONT les Fosses 0329511075 mickaele.quille@orange.fr


Mme Marie-Christine ZELESZIK, 10, rue Derrière la ville 54110 CREVIC mc.zeleszif@nancy.fnclcc.fr


Mme Claire BOUYSSOUX, 2, avenue Gal Leclerc 52000 CHAUMONT 0623685024 psybouy@gmail.fr


Praticiens en Harmonisation Globale


Voici la liste actuelle des praticiens certifiés en Harmonisation Globale :


Alsace :

Bas Rhin :


Valérie Kirmann

12, rue du Moulin 67360 Morsbronn les Bains 0682558137

valerie.kirmann@outlook.fr


Nathalie Leopold Holleander

17, Quai du Moulin 67120 Duttenheim coin.des.soins@hotmail.com


Haut Rhin :


Cécile Fancello

Hôtel de l’Ange 68500 Guebwiller 0661752896 cecilefancello@yahoo.fr


_ Annick DROSDAL-LEVILLAIN

5, rue Louis Atthalin 68000 COLMAR 0389798892 phlevillain@wanadoo.fr



Champagne-Ardenne :

Marne :


Véronique GIANCOLA

59, Boulevard Emile Zola 51000 CHALONS en Champagne 0626671413 veronique.giancola@free.fr


Haute Marne :


Claire Bouyssoux

2, avenue Gal Leclerc 52000 Chaumont 0623685024 psybouy@gmail.com


Lorraine :

Meurthe et Moselle :


Chantal Deloy

2, Chemin du Gravelot 54129 Magnières 0383723082 et 0635249070


Pierre Etienne

17, rue du 27 septembre 54120 Bertrichamps Tel : 0383712433 et 0607108556


Philippe Guidat

20, rue de Dielheim 54210 Saint-Nicolas de Port Tel : 0383451134 et 0628176780 ph.guidat@aliceadsl.frwww.sophro-tipi-cnv.fr


Murielle Moretti

7, route de Thiaucourt 54530 Preny 0616512467 murmue6@wanadoo.fr


Marie-Christine Zeleszik

10, rue derrière la Ville 54110 Crévic Tel : 0383467583 et 0643884131

stanchristine@voila.fr


Meuse :


_ Sophie MEZIERES

6, rue le Faubourg 55160 Watronville soffy1311@gmail.com


Vosges :


Maïté Molla-Petot

186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier maite.molla@gmail.com


Mickaële Quillé

1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0329511075 et 0621149907

mickaele.quille@orange.fr


Thérèse Quillé

38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr


Valérie Trausch

140, rue du Gravelier 88150 Bayecourt 0329316816 universdequilibre@orange.fr


Andréa Vauthier

1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0622402011

email : ihdras@gmail.com


Suisse :


Suzanne Paccolat

Platy 50 CH-1752 Villars s/Glâne 0041766798919 paccolats@bluewin.ch






Enseignement de l’Ortho-Bionomy®


Une nouvelle formation en Ortho-Bionomy débutera en octobre de cette année. Voici les nouvelles dates pour 2015-2016. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr


Pour 2015-2016 :


Phase 4, 1ère partie : 16, 17, 18 octobre 2015

Phase 4, 2ième partie : 20, 21, 22 novembre 2015

Phase 5 : 11, 12, 13 décembre 2015

Techniques complémentaires de Phase 4 : 22, 23, 24 janvier 2016

Phase 6 avec Michèle Litzistorf : 19, 20, 21 février 2016

Viscéral : 1, 2, 3 avril 2016

Crânien : 22, 23, 24 avril 2016

Les yeux : 6, 7, 8 mai 2016

Echange de pratique : 4, 5 juin 2016



Dès les premiers jours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique. Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.