Newsletter d'Avril 2015
Bonjour à tous,
Cette fois nous allons aborder les cancers et les leucémies et ce que peut apporter l’Harmonisation Globale. L’exposé est très simplifié, mais il existe beaucoup de sites internet, de livres qui vous en apprendront beaucoup plus.
Notre corps est composé de milliards de petites unités qui ont une vie autonome : nos cellules. Vous avez certainement étudié la vie d’un être unicellulaire en SVT (science et vie de la terre) : Il est formé :
D’une membrane qui le sépare du milieu ambiant, qui laisse ou non passer les éléments à travers elle selon les besoins de la cellule,
D’un cytoplasme, où sont fabriquées les protéines, où est produite et stockée l’énergie chimique : ADP-ATP, où certains éléments sont préparés pour être secréter.
D’un noyau qui contient le code de reproduction et de fonctionnement de la cellule.
Chaque cellule peut donner naissance à deux cellules filles.
Parfois, la cellule n’arrive plus à lire son code, elle se reproduit de façon anarchique. Cela entraîne une augmentation de volume de l’organe qui la contient, les cellules autour peuvent être étouffées, c’est la formation d’une tumeur cancereuse. De plus des cellules cancéreuses peuvent migrer et perturber à distance le fonctionnement de cellules d’autres organes. Ce sont des métastases.
Pourquoi cela se produit-il ?
Nous savons tous que fumer favorise les cancers en particulier celui du poumon. Pourtant nous connaissons tous des personnes qui ont fumé toute leur vie et qui n’ont pas eu de cancer ! L’exposition à des toxiques (cigarette, amiante, benzène, pesticides…), perturbateurs endocrines (pilule, plastiques…), l’exposition aux UV, une particularité génétique (certains cancers sont plus fréquents dans certaines familles), le manque de certaines vitamines et oligoéléments…, tout cela fragilise les cellules.
Pourtant, la fragilisation ne suffit pas, il faut aussi l’élément déclencheur. L’élément déclencheur est généralement d’origine émotionnelle.
Que propose la médecine « classique » : destruction ou élimination des cellules perturbées : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, parfois des modificateurs hormonaux.
Mais on n’est jamais sûr d’avoir tout enlevé ou détruit, des cellules peuvent avoir migré déjà dans d’autres organes, des cellules malignes peuvent résister aux chimiothérapies… Les traitements ne sont pas toujours bien supportés… Et les traitements « classiques » n’agissent que sur les effets, pas sur les causes !
La véritable guérison, c’est quand le corps a repris ses capacités de contrôle et détruit au fur et à mesure toute cellule anormale. C’est ce qui se passe chez les sujets qui n’ont pas de cancer !
Que peuvent faire les pratiques alternatives, en particulier l’Harmonisation Globale ?
1. Aider à mieux supporter le diagnostic de la maladie. Souvent l’annonce de la maladie entraîne une baisse momentanée des défenses du corps. On peut rechercher et traiter si nécessaire, « peur de mourir », « peur de laisser mes proches », « peur de souffrir »…
Nous sommes tous mortels, mais le cancer nous place en face de notre finitude. Idéalement, il faudrait attendre la fin de cette sidération produite par l’annonce de la maladie avant d’effectuer la chirurgie par exemple.
2. Aider à mieux supporter les traitements : « appréhension de l’anesthésie », « cicatrices », « douleurs post-chirurgicales », « chimiothérapie », radiothérapie », « nausées », « chute des cheveux », « peur d’être enfermé » (pour supporter le scanner ou l’IRM)…
Aider à mieux appréhender les conséquences des traitements : « perte d’un sein », « perte de mon autonomie »…
3. Rechercher l’origine du cancer et ré-harmoniser la personne avec le problème.
La recherche est la même que pour n’importe quelle autre pathologie. On peut utiliser la même grille de questions.
Pour cela on utilise les outils que l’on connaît bien. Certains vont utiliser l’homéopathie, d’autres l’acupuncture, l’Ortho-Bionomy®, l’Harmonisation Globale®… en fonction de la demande de la personne et des capacités du praticien. Il ne faut pas hésiter à faire appel à d’autres thérapeutes si on pense qu’ils ont une réponse plus pertinente à apporter. L’Harmonisation Globale peut être utilisée à tous les stades.
Les résultats : les résultats sont très difficiles à évaluer. Les patients reçoivent aussi les soins de la médecine classique. Cependant j’ai eu l’occasion de traiter une personne sans recours à la médecine classique :
Elle avait eu une biopsie du sein montrant un carcinome infiltrant. Avant l’intervention programmée un mois plus tard, nous avons traité : « révolte devant le cancer », « perte du nid », « décès de mon mari », « antécédents d’IVG », « les soucis financiers de ma fille ». La biopsie de la pièce opératoire a montré un carcinome de bas grade. La chimiothérapie et la radiothérapie prévues ont été annulées.
Les autres cas sont très subjectifs et il faudrait faire des études comparatives pour prouver les effets. Cependant, les personnes atteintes de cancer se sentent beaucoup mieux en associant d’autres traitements. Une étude a même prouvé que 50% des personnes atteintes de cancer avaient recours aux thérapies alternatives.
Quand les médecins cancérologues demanderont-ils à leurs patients s’ils suivent des pratiques alternatives en plus du traitement classiques et feront-ils des études sur les effets de ces traitements ? Mais les études pratiquées à l’hôpital sont généralement financées par les laboratoires (les fabricants de médicament). Qui financera des études qui ne rapporteront rien à l’industrie pharmaceutique ?
Voici ce que j’ai été amenée à traiter en Harmonisation Globale chez des personnes atteintes de cancer, comme origine favorisant le cancer chez elles :
Cancer du sein : « intrication avec le grand-père paternel » et « non reconnaissance de mon ami ».
Cancer du sein : « empathie avec ma sœur qui a perdu son bébé », « culpabilité », « médicaments », « incompréhension du cancer du sein », « injustice », « le cancer de mon fils », « culpabilité vis-à-vis de mon fils », « culpabilité dans une autre vie ».
Cancer du sein avec métastases: « incompréhension de ma fille », « incompréhension d’une collègue », « tristesse liée au décès de Mémère », « intrication avec l’alcoolisme de maman » (métastase rénale), « trahison d’une collègue », « ondes électromagnétiques », « lait », « viande de porc », « peur de l’évolution de mon cancer », « incompréhension dans une vie antérieure », « culpabilité dans une vie antérieure », « je n’ai pas été prise en compte dans une vie antérieure »(métastase hépatique).
Récidive du cancer du sein : « haine de ma grand-mère paternelle », « la culpabilité de mes ancêtres », « médicaments », « je suis plus nulle que mes collègues », « mon mari ne s’occupait pas de moi ».
Cancer de l’utérus : « mon mari m’empêche de vivre normalement », « culpabilité vis-à-vis de mon mari » (qu’elle considère comme un enfant), « claustrophobie », « écoute de mon être profond », « les traitements », « les ondes telluriques », « culpabilité dans les vies antérieurs », « je n’ai pas le droit de m’occuper de moi ».
Cancer de l’utérus : « culpabilité vis-à-vis de mon fils », « culpabilité vis-à-vis de mon petit fils », « j’ai peur d’avoir mal élevé mon fils », « ondes électromagnétiques », « médicaments », « plastiques », « découragement ».
Cancer du poumon : « peur de la mort », « peur de souffrir », « je peux trouver du plaisir sans fumer », « la maladie de ma fille », « médicaments », « culpabilité vis-à-vis de mon fils », « tristesse pour mes enfants », « loyauté vis-à-vis de papa », « la fumée de cigarette »
Les résultats : les personnes que je suis et qui ont eu un cancer ont apparemment (au test de réponse musculaire) retrouvé les capacités à combattre leurs cellules cancéreuses. Je vérifie régulièrement que cette capacité perdure et sinon je recherche pourquoi et je ré-harmonise (HG).
Les résultats « réels » sur la risque de rechutes et de métastase du cancer ne pourront pas être « prouvés » avant 10 ans. Néanmoins comme il n’y a aucun risque et que le traitement en HG apporte dans tous les cas un mieux être, une joie de vivre à la personne, je vous invite à pratiquer l’HG pour les personnes atteintes de cancer, si elles le souhaitent, quand vous leurs aurez donner les explications nécessaires.
Comme vous le voyez, il n’y a pas de recette. Des atteintes très différentes d’une personne à l’autre ont pu favoriser le même cancer.
Bien entendu, les traitements alternatifs et complémentaires ne font, dans des maladies comme le cancer, que compléter les traitements classiques, en aidant les patients à mieux les supporter et à retrouver leurs défenses.
N.B. Vous pouvez trouver le tableau de questionnement en allant sur le site www.harmonisatonglobale.com puis dans la colonne de gauche, “Pratique de l’Harmonisation Globale”, puis : “2, le Test de Réponse Musculaire”, et “Questionnement”.
Certification pour être praticien en Harmonisation Globale®
Pour être certifié en Harmonisation Globale et pouvoir être répertorié sur le site en tant que tel, il vous faut :
- Avoir participé à au moins une journée d’Harmonisation Globale
- Envoyer vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone.
- Ainsi que 10 comptes-rendus de cas cliniques pratiqués avec l’Harmonisation Globale, dont au moins :
- deux cas sur les allergies,
- deux cas sur les émotions perturbatrices,
- deux cas sur des troubles du corps physique.
- Et un mémoire de 3 pages maximum sur l’Harmonisation Globale : ce que c’est pour vous, ce qu’elle vous a apporté…
La prochaine journée de validation (participation financière de 100€) pour être certifié en Harmonisation Globale® est fixée au samedi 13 juin 2015 à Saint-Dié. (Faire parvenir mémoire et cas cliniques par mail avant le 25 mai).
Le matin les étudiants présenteront leur mémoire et leurs cas cliniques aux praticiens diplômés en Harmonisation Globale.
L’après-midi sera un partage sur les perspectives de l’Harmonisation Globale, les avancées, les découvertes que chacun a pu faire.
Prochains ateliers d’Harmonisation Globale
Les prochains ateliers d’HG à Saint-Dié, 38, rue de la Grotte auront lieu le dimanche 14 juin 2015 : de 9h à 12h pour les débutants, où seront montrées les pratiques de base
et de 14h à 17h, pour parler des domaines d’application, répondre aux questions, aux difficultés rencontrées… pour ceux qui ont déjà fait les principes de base.
Inscriptions au 0329567474 ou par mail therese.quille@wanadoo.fr. (50 € par atelier, soit 100 € la journée).
Journée de perfectionnement
Le samedi 2 mai 2015, ceux qui ont déjà suivi un atelier d’HG et qui ont pratiqué seront invités à une journée de perfectionnement à l’HG.
Nous répondrons à vos questions, nous discuterons des difficultés rencontrées…
Nous parlerons particulièrement de la maladie de Lyme, ce qu’elle est, les symptômes présentés, les bilans pratiqués, les différents traitements en médecine classique et en médecine complémentaires… et les possibilités de l’Harmonisation Globale.
Nous étudierons aussi les troubles rhumatismaux inflammatoires, en particulier les maladies auto-immunes : les symptômes, les bilans pratiqués en médecine classique, les traitements proposés… Préparez vos propositions, vos suggestions, vos questions. Pour s’inscrire : thérèse.quille@wanadoo.fr.
Comme vous avez pu le voir, des conférences et des ateliers sur l’HG ont eu lieu en divers endroits. Si vous souhaitez en organiser dans votre région, faites m’en part par mail : therese.quille@wanadoo.fr.
Praticiens en Harmonisation Globale
Voici la liste actuelle des praticiens certifiés en Harmonisation Globale :
Alsace :
Bas Rhin :
Valérie Kirmann
12, rue du Moulin 67360 Morsbronn les Bains 0682558137
Nathalie Leopold Holleander
17, Quai du Moulin 67120 Duttenheim coin.des.soins@hotmail.com
Haut Rhin :
Cécile Fancello
Hôtel de l’Ange 68500 Guebwiller 0661752896 cecilefancello@yahoo.fr
Champagne-Ardenne :
Haute Marne :
Claire Bouyssoux
2, avenue Gal Leclerc 52000 Chaumont 0623685024 psybouy@gmail.com
Lorraine :
Meurthe et Moselle :
Chantal Deloy
2, Chemin du Gravelot 54129 Magnières 0383723082 et 0635249070
Pierre Etienne
17, rue du 27 septembre 54120 Bertrichamps Tel : 0383712433 et 0607108556
Philippe Guidat
20, rue de Dielheim 54210 Saint-Nicolas de Port Tel : 0383451134 et 0628176780 ph.guidat@aliceadsl.fr www.sophro-tipi-cnv.fr
Murielle Moretti
7, route de Thiaucourt 54530 Preny 0616512467 murmue6@wanadoo.fr
Marie-Christine Zeleszik
10, rue derrière la Ville 54110 Crévic Tel : 0383467583 et 0643884131
Vosges :
Maïté Molla-Petot
186, impasse de Malfosse 88420 Moyenmoutier maite.molla@gmail.com
Mickaële Quillé
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0329511075 et 0621149907
Thérèse Quillé
38, rue de la Grotte 88100 Saint-Dié 0329567474 therese.quille@wanadoo.fr
Valérie Trausch
140, rue du Gravelier 88150 Bayecourt 0329316816 universdequilibre@orange.fr
Andréa Vauthier
1008, route de Saint-Dié 88100 Nayemont les Fosses 0622402011
email : ihdras@gmail.com
Suisse :
Suzanne Paccolat
Platy 50 CH-1752 Villars s/Glâne 0041766798919 paccolats@bluewin.ch
Ecoute et communication
Ecoute et communication avec Laure Demoisson : 6, 7 juin 2015.
(Ce cours peut être suivi par toute personne qui le souhaite, pas de connaissance préalable nécessaire, mais un désir d’analyser sa relation à l’autre).
Les participants pourront prendre conscience de la manière dont ils laissent ou non l’autre s’exprimer, de la manière dont ils posent une question en suggestionnant parfois la réponse. Ils apprendront à faire la différence entre ce que l’autre fait et l’interprétation qui en est donnée.
Cela améliore beaucoup la qualité des rapports dans un couple, dans une relation thérapeutique, et si vous pratiquez l’Harmonisation Globale, cela vous sera très utile.
Inscription : therese.quille@wanadoo.fr (200€ la formation complète).
Enseignement de l’Ortho-Bionomy®
Une nouvelle formation en Ortho-Bionomy débutera en octobre de cette année. Voici les nouvelles dates pour 2015-2016. Inscriptions et renseignements : therese.quille@wanadoo.fr . D’autres formations ont lieu en France. Renseignements sur le site : www.ortho-bionomy.fr
Phase 6 Michèle Litzistorf : 17, 18 et 19 avril 2015.
Crânien : 10, 11, 12 avril 2015
Analyse de la pratique de l’OB : 3 mai 2015
Pour 2015-2016 :
Phase 4, 1ère partie : 16, 17, 18 octobre 2015
Phase 4, 2ième partie : 20, 21, 22 novembre 2015
Phase 5 : 11, 12, 13 décembre 2015
Techniques complémentaires de Phase 4 : 22, 23, 24 janvier 2016
Phase 6 avec Michèle Litzistorf : 19, 20, 21 février 2016
Viscéral : 1, 2, 3 avril 2016
Crânien : 22, 23, 24 avril 2016
Les yeux : 6, 7, 8 mai 2016
Echange de pratique : 4, 5 juin 2016
Au cours de cette formation vous pourrez commencer à soulager de nombreuses tensions physiques auprès de vos proches dès les premiers stages, vous développerez votre sensibilité, ce qui vous permettra de continuer votre apprentissage avec le travail énergétique.
Renseignement auprès du Dr Thérèse Quillé au 0329567474 et therese.quille@wanadoo.fr.