COLLOQUE mars 2020

Compte rendu du colloque 1er et 2 mars 2020 Guebwiller

 

            Le colloque a été un succès. Il a réuni une centaine de personnes, tant praticiens en HG que personnes intéressées. Le temps n’a pas été de la partie, mais l’accueil a été chaleureux à l’Hôtel de l’Ange avec la cuisine de Franco, le personnel… Claire Bouyssoux n’a pu se joindre à nous pour des raisons matérielles indépendantes de sa volonté (et de la notre).

 

            Le dimanche matin, les conférences se sont succédées, se complétant les unes les autres, apportant chacune un autre éclairage sur l’HG :

 

            Mme le Dr Thérèse Quillé, fondatrice de la méthode en a présenté les points importants :

- la reconnaissance des troubles et sa validation par le TRM,

- la recherche de l’origine des troubles avec le TRM,

- l’acceptation grâce à l’Harmonisation elle-même qui agit sur le l’inconscient ou plutôt le « surconscient » de la personne, la partie de nous qu’on nomme parfois l’enfant intérieur, notre essence divine, l’esprit. L’acceptation acquise, la transformation est possible, les vieux schémas perturbateurs sont éliminés.

            Pendant l’Harmonisation elle-même, le consultant se relie aux sources de ses troubles et le praticien se relie à l’Energie Universelle. La présence du praticien est nécessaire à la transformation. Si la personne répète simplement ses problèmes seule, c’est comme quand on rumine un souci : après le ressassement, on est plutôt moins bien qu’avant, ce qui est tout à fait différent de la détente, de la libération qu’on ressent après avoir travaillé en HG à deux. Le praticien accompagne le consultant et lui permet de se libérer.

 

            Véronique Giancola, psychopraticienne en Gestalt thérapie, praticienne et enseignante en HG nous a parlé de l’apport de l’HG dans sa pratique. L’HG aide à « réparer » l’enfant intérieur, à agir sur les introjections reçues dans notre enfance : « tu vas tomber », « tu n’y arriveras pas »,…

            De plus en HG nous apprenons à écouter aussi le corps. Cette écoute va permettre de mettre en lumière des éléments qui ne sont pas dans notre conscient et qui pourtant nous limitent…

 

            Amélie Bourasseau, orthophoniste nous a parlé de l’utilisation de l’HG qui lui permet de ne pas seulement agir sur les effets des troubles de l’apprentissage, mais d’agir sur les causes de ces dys : lexies, praxies, orthographies…

            Très étonnée aussi du lien entre troubles organiques tels que la constipation et des troubles de la mémoire ; l’hyperactivité en lien avec des peurs acquises in utéro… C’est comme un jeu de piste pour explorer le corps.

 

            Alexandra Bielkin, posturologue, kinésiologue… et praticienne en HG nous a parlé des réflexes archaïques et comment la reconnaissance de leurs perturbations chez un consultant pouvait aiguiller le praticien dans la découverte de l’origine des troubles ressentis par celui-ci. Un réflexe archaïque est une réponse automatique à un stimuli.

            Par exemple, un réflexe de Moro non intégré peut entrainer de l’agitation, des difficultés à faire des choix. C’est comme si la personne ne savait faire face à une peur.

           

            Maïté Molla, praticienne en HG, praticienne en chamanisme, auteure du livre « l’harmonisation Globale pour l’animal », nous a parlé de sa pratique auprès des animaux.

 

            Cécile Fancello, praticienne en OB, en HG, en IGA (institut de géophysique appliquée) nous a parlé de l’apport de l’HG dans les dysfonctions sexuelles. L’HG peut ainsi rechercher l’origine de troubles… et les traiter.

 

            L’après-midi, ont eu lieu des consultations « en public », ce qui a permis à chacun de se familiariser avec la méthode, de se rendre compte comment se déroule une consultation, de ne plus en avoir peur.

 

            Le lundi matin ont eu lieu 3 ateliers :

_ Dysfonctions sexuelles et HG (Cécile Fancello)

_ Les croyances limitantes, les égrégores et l’HG (Véronique Giancola)

_ Maladies organiques et HG (Thérèse Quillé)

            L’après-midi, deux ateliers :

_ Troubles de l’apprentissage et HG (Amélie Bourasseau)

_ 4 réflexes liés aux troubles de l’apprentissage (Alxandra Bielkin)

 

 

            Claire Bouysoux n’ayant pu nous rejoindre, son atelier a dû être annulé.Un colloque sur l'Harmonisation Globale est organisé les 1 et 2 mars 2020 à Guebwiller (68).