Autisme
Puis voici Hervé, 16 ans, qui souffre d’un autisme Asperger découvert à l’âge de 10 ans.
Il est hyperactif, dispersé, présente des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Il a peur de beaucoup de choses et surtout des motifs géométriques comme sur les ballons de foot : il se voit englouti par les formes géométriques.
Le praticien teste Hervé par le TRM :
« Peur des formes géométriques » :↓
Il répète la phrase pendant que le praticien se met en « état de présence ». La diction est très rapide, il se cache les yeux. Puis se calme, l’élocution est plus fluide, le visage plus serein, il ouvre de nouveau les yeux.
Au test, le bras baisse encore. Le praticien demande à Hervé ce qui le gène encore sur le ballon. « C’est le noir car les autres ballons, je peux les regarder ». Le praticien propose de tester :
« Peur des motifs noirs sur le ballon de foot » :↓.
L’exercice est reconduit avec cette phrase. La diction est encore plus rapide, le timbre de voix très élevé. Au fur et à mesure des répétitions, la puissance de la voix diminue, la diction est plus fluide et plus calme.
Au test de contrôle cette fois, le bras résiste. Hervé est content du résultat : « super ! ». Depuis, il n’a plus aucune peur vis-à-vis du ballon de foot, il peut le regarder, le dessiner…
Il faudra continuer avec toutes les autres peurs d’Hervé…