Tendinite et douleur de l’estomac
Pierre vient consulter pour de la tendinite des coudes. La séance précédente lui avait fait beaucoup de bien, mais il persistait un peu de douleur. Il dit aussi qu’il souffre de douleurs à l’estomac, et apprend au praticien que sa femme a eu un cancer du sein l’an passé et doit commencer une reconstruction du sein. Discussion sur ce qui l’angoisse. Il dit qu’il se sent impuissant par rapport à la maladie de sa femme, que tout s’est passé pour le mieux avec l’équipe médicale.
Le praticien lui propose de vérifier ce qui le perturbe. Est testée : « impuissance », le bras résiste. Par contre quand Pierre prononce « colère » ou « révolte », le bras chute (alors qu’il disait ne ressentir aucune colère vis-à-vis de la maladie de son épouse). Pierre a donc répété « colère » pendant quelques minutes. Ce faisant, il a ressenti une aggravation de ses brûlures d’estomac, des tensions importantes au niveau de la gorge… puis tout est rentré dans l’ordre. Il se sentait beaucoup mieux ensuite, plus détendu, moins crispé et son bras résistait à colère et à révolte… et à tendinite !
Souvent le conscient rationalise et trie nos ressentis. Nous croyons être marqués par tel aspect d’un événement alors que notre inconscient n’a pas du tout le même vécu et c’est la vision de notre inconscient qui est la source de notre mal-être, de nos maladies. Le TRM permet de mieux connaître cet inconscient.