Douleurs dorsales d’origine psychique

     Fanny, collégienne, consulte un praticien pour des douleurs dorsales. Au TRM, le bras résiste en évoquant l’origine physique des troubles, mais descend en évoquant l’origine psychique.


     Elle parle alors avec le praticien : elle n’a pas connu son père, elle a été choquée par le décès d’un copain de collège. Elle a des difficultés relationnelles avec sa mère et avec le compagnon de celle-ci, de plus sa mère est très prise par son activité professionnelle.


Au TRM, absence du père : →

Décès du copain : →

Relation avec maman : ↓

     La phrase retenue est « ça me ronge de ne pas pouvoir communiquer avec ma mère »

     La patiente a ressenti un mieux-être après la séance, la relation avec sa mère s’est améliorée.



     L’absence du père ne perturbe pas actuellement Fanny, mais peut-être que plus tard, ce sera nécessaire de la traiter. En HG, on traite ce qui perturbe la personne dans le moment, ce que son subconscient est prêt à travailler maintenant.


     À noter aussi que parfois les personnes viennent pour des troubles épisodiques, comme les céphalées par exemple. Si la personne n’a pas mal à la tête le jour de la consultation et qu’elle souhaite les traiter, l’exploration au TRM peut se faire en utilisant « les céphalées de la semaine passée », « tendance aux céphalées », alors que si l’on teste simplement « céphalées », le bras va rester solide !