Crises d'angoisses chez un autiste

    Romain est jeune homme de 16 ans, souffrant d’autisme. Il est très anxieux, angoissé. Il est interne, doit se lever tôt, et a toujours peur de mal faire. Il est assez effacé et a beaucoup de difficultés à faire valoir son point de vue. Depuis quelques mois, quand il est aux toilettes, il déroule les rouleaux de papier et les met dans le trou, ce qui bouche les WC. On a beau tenter de le raisonner, lui demander pourquoi il agit comme cela, rien n’y fait, il continue à l’école comme à la maison.


    Le thérapeute essaie de parler avec Romain, mais celui-ci est très inhibé et ne répond pas. Le praticien lui explique qu’il souhaite l’aider, qu’il va essayer de comprendre pourquoi il a cette attitude.


    Le TRM est pratiqué sur la maman de Romain (pendant qu’elle est en lien énergétique avec son fils) pour différentes situations. Les phrases qui diminuent la force musculaire du bras, sont les suivantes : « j’ai peur qu’on se moque de moi », « injustice de ne pas avoir mon père»  (son père est décédé brutalement quand il avait 9 ans),   et « j’ai peur de laisser le papier mal découpé ».


    L’HG  est  faite  par  l’intermédiaire  de  la  maman  qui répète les phrases tandis qu’elle reste reliée à son fils, pendant que le praticien se met en état de présence.
     Quinze  jours  plus  tard,  Romain  est  beaucoup  mieux, parle plus facilement. Il n’a plus vidé de rouleaux de papier- toilette au grand soulagement de chacun. Et la maman a même l’impression qu’un « verrou » a sauté, qu’il est plus ouvert.