Dépression chez un adolescent
Une femme, la cinquantaine, consulte une fois par mois en shiatsu et en OB pour ses cordes vocales et sa nuque essentiellement. Dernièrement, elle a fait une chute dans un escalier et il y a du travail ! De plus elle signale qu’elle a de plus en plus d’angoisses.
Le praticien lui propose l’Harmonisation Globale pour ses peurs et ses angoisses. Elle se met alors à parler, en larmes, de son fils de 14 ans qui, depuis plusieurs semaines n’a plus goût à rien, s’enferme, s’isole et ne veut même plus voir ses copains. Je l’invite à pratiquer l’harmonisation globale pour son fils qui est loin.
Elle est d’accord et se met dans l’énergie de son fils. Nous utilisons la description de l’état de l’adolescent par la maman pour choisir les questions au TRM : « Peur » : →, « incompréhension » :→… « Ennui » ↓ c’est l’ennui qui fait le plus baisser le bras. Elle répète donc « ennui, ennui, ennui… » pendant près de 5 minutes, tout en restant dans l’énergie de son fils. Au nouveau TRM, à « ennui », ça tient. Je lui demande d’observer ce qui se passe et de me donner des nouvelles.
Le soir même (la consultation avait eu lieu le matin) je reçois un mail me disant que son fils était sorti et avait joué dehors tout l’après-midi avec ses copains, chose qu’il ne faisait plus et ne voulait plus faire. Elle semblait très soulagée. »
Attention, le travail à distance ne se pratique qu’à la demande de la personne en cause, de ses parents ou tuteurs, tout comme le travail avec un patient sur place d’ailleurs ! Si un consultant ne souhaite pas que l’on travaille sur une de ses pathologies, il ne faut le faire d’aucune manière.
À quatorze ans, l’adolescent aurait pu faire le travail lui-même avec, je pense, plus de bénéfice pour lui sur la compréhension de la vie et pour la poursuite de son mieux-être.