La fatigue
Devant une fatigue inexpliquée, il faut interroger la personne pour connaître les circonstances qui ont provoqué cette aggravation.
Lorsque la fatigue se fait sentir le matin au réveil avec amélioration au bout d’une heure, (fatigue traditionnellement classée comme étant d’origine psychique), mon expérience personnelle m’a montré qu’il s’agissait souvent d’une fatigue due à un blocage ostéo-musculaire au niveau des premières vertèbres cervicales. Le praticien peut poser la question au TRM et envoyer vers un praticien en Ortho-Bionomy, ou vers un ostéopathe qui travaille en douceur, sans pratiquer de « thrust » ou manipulation. Pourquoi en effet prendre le risque d’un nouveau traumatisme quand les troubles peuvent se régler en douceur ?.
Si le TRM montre qu’il ne s’agit pas de cela, on peut se poser la question de la qualité du sommeil, de l’influence de la digestion, des traitements pris pour dormir par exemple…
Si elle survient après les repas, il s’agit souvent d’une intolérance au sucre qui est l’élément nourricier des cellules. Tous les aliments, y compris les lipides et les protides, fournissent du sucre à l’organisme en cas de besoin. Une intolérance de ce type peut se traduire par un excès de poids : le sucre passe mal dans les cellules nerveuses du cerveau et le corps augmente l’appétit pour en maintenir une quantité suffisante. Mais elle peut aussi se traduire par une maigreur : dans ce cas, les troubles liés à l’absorption du sucre sont au premier plan, le corps associe alimentation et malaises, la personne diminue son alimentation et maigrit.
Une fatigue chronique peut aussi être provoquée par une intolérance à un médicament pris chaque jour. Imaginons une personne intolérante à son antihypertenseur : elle le prend tous les jours au déjeuner et ne fera pas le rapprochement entre la fatigue de deux heures qui suit ce repas et la prise du médicament ! Personnellement je demande à mes patients de venir en consultation avec leurs médicaments et je pratique le TRM sur chacun d’entre eux. Évidemment, j’ai recours à l’HG ensuite si nécessaire : le patient n’aura donc pas besoin de changer son traitement puisque grâce à l’HG, il le supportera.
Une fatigue, un état d’énervement, peuvent aussi être provoqués par une rencontre. En effet, il y a parfois « incompatibilité d’humeur » entre deux personnes sans qu’aucune d’entre elles ne fasse preuve d’agressivité ; mais pourtant, dès qu’elles se retrouvent, il y a de « l’électricité dans l’air ». J’ai ainsi pu traiter une mère et sa fille, certains couples… Ce qui est curieux après le traitement, c’est que les personnes n’ont pas l’impression d’avoir changé en quoi que ce soit, mais entre elles tout se passe beaucoup mieux.
Une cause atmosphérique peut aussi être à l’origine d’une fatigue inexpliquée : il faut effectuer un test. Le patient prononce les mots « humidité », « chaleur », « vent »,… pendant que le praticien pratique le TRM. Suivant la réaction, le traitement est appliqué…
De même une infection comme la maladie de Lyme, la MNI, une hépatite, un vaccin, un traumatisme physique ou psychique, Une grosse charge émotionnelle mal vécue, non acceptée dans une vie antérieure, par les ancêtres, des égrégores, des croyances… peuvent aussi être à l’origine d’une fatigue chronique.