Rhinite allergique d’origine psychique

     Albertine vient consulter pour de la rhinite dès qu’elle rentre chez elle. Le praticien pratique le TRM avec elle : la rhinite a une origine allergique, environnementale, liée aux plantes d’appartement. Il lui demande de revenir avec une feuille de chaque plante. Effectivement le bras baisse avec trois d’entre elles. Il pratique la désensibilisation en HG.


     C’est alors qu’elle dit au praticien qu’elle ne tolère pas l’odeur de cigarette. Si quelqu’un a fumé avant de venir la voir, elle le sent et cela lui crée des haut-le-coeur. Elle présente aussi de nombreuses autres allergies, elle est en permanence sous antihistaminique.


     Le praticien lui demande alors de parler de son enfance. Son père fumait et sa mère le lui reprochait. Albertine se sentait « coincée entre les deux » comme si elle devait choisir le parti de l’un ou de l’autre, choix très perturbant pour un enfant ! La phrase qui fait le plus baisser son bras est : « conflit entre papa et maman ». Ce qu’il lui demande de répéter pendant qu’il se met en état de présence. Le praticien a ensuite testé à nouveau différents éléments auxquels elle était allergique ou intolérante, y compris la fumée de cigarette : cela tenait.


     La cause de ses multiples allergies semble venir de ce choix « cornélien » impossible à faire !