Problème d'alcool
Depuis 20 ans, un homme prend 4 apéritifs par jour et boitun litre de vin. Il fait souvent preuve d’agressivité envers sa famille et n’est jamais content...
Il a pris conscience de son état et demande de l’aide.
Au cours de l’HG ont été traité d’abord le sucre, puis la vitamine B, puis le besoin de tendresse.
A l’évocation de la tendresse, le patient a ressenti une très grande tristesse, certainement due à une insuffisance de manifestations de tendresse dont il a souffert quand il était enfant.
Dès la fin de la semaine de traitement et depuis 6 mois à ce jour, il n’a plus touché à l’alcool, ne manifeste plus d’agressivité envers sa famille, se sent calme et plus à l’écoute des autres.
Cet arrêt de l’alcool s’est produit parce que la personne souhaitait arrêter de boire. Elle avait pris conscience que les conséquences de son addiction affectait ses relations familiales. L’HG lui a permis,en rétablissant sa tolérance au sucre, de ne plus dépendre de l’alcool pour recevoir un surcroît d’énergie. En agissant sur la vitamine B, le praticien a également favorisé un meilleur fonctionnement cérébral (travail sur les causes physiques de l’alcoolisme).
Enfin, le travail sur la tendresse a pu libérer le patient d’une partie des frustrations attachées à son passé, à une époque où il était souvent préconisé de ne pas montrer trop de tendresse à un enfant pour qu’adulte, il soit capable d’affronter les difficultés de la vie ! (Travail sur les causes psychiques de l’alcoolisme)